La Société Philharmonique a 135 ans! | Le Courrier
Culture
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageCultureimageArtsimage
La Société Philharmonique a 135 ans!
24 avril 2014

La Société Philharmonique a 135 ans!

La Société Philharmonique de Saint-Hyacinthe célèbre ses 135 ans d'existence cette année.
Saint-Hyacinthe aura de quoi être fière le dimanche 4 mai alors que la Société Philharmonique célèbrera ses 135 années d'existence dans le cadre de son concert annuel. C'est sous le thème Broadway que se produira l'institution maskoutaine dans ce concert qui présentera un survol de plus de cent ans de musique.

La sobriété sera de mise lors de ce concert qui en offrira pour tous les goûts, autant pour l'orchestre que pour le public. La Société Philharmonique est un ensemble musical rassembleur qui est toujours actif pour perpétuer une tradition et faire vivre encore l'amour de la musique.

Parmi les pièces présentées lors du concert annuel, du Fantôme de l'Opéra à Chicago, le groupe effectuera un voyage musical des grands classiques de Broadway au coeur des belles années de la grosse pomme.« On souhaite inviter les gens à célébrer avec nous les 135 ans de vie de l'harmonie de Saint-Hyacinthe, explique Janick Caouette, président de la Société Philharmonique. L'orchestre qui a traversé trois siècles et passé à travers les deux Grandes guerres mondiales est aujourd'hui la deuxième plus vieille harmonie au Canada. C'est une bonne raison de souligner l'implication et les accomplissements de l'harmonie. »Sous la direction musicale de Johanne Lefebvre en poste depuis un peu plus d'un an, le concert se voudra festif dans une ambiance cabaret en plein coeur de l'espace RONA du Centre des arts Juliette-Lassonde. En trame de fond, c'est l'amour qui se retrouve au coeur de chaque pièce présentée.« Oui Broadway, mais dans les pièces choisies, le leitmotiv tourne autour de l'amour, a ajouté la directrice musicale. Que ce soit West Side Story avec les gangs de rue, mais il y avait l'amour au sein de la gang. Le Fantôme de l'Opéra, Man of La Mancha, Porgy and best, bien qu'il y ait un aspect tragique, il y a de l'amour autour de ça. »

Période de recrutement

L'orchestre composé de 35 musiciens est présentement en période de recrutement pour combler certaines sections, autant dans les bois, que dans les cuivres ou les percussions

« L'ensemble musical est appelé à se renouveler tout en conservant son expérience dans ses rangs, confirme le président. Actuellement, un de nos musiciens fait partie de l'harmonie depuis 68 ans. On est un beau groupe qui se retrouve pour partager son amour pour la musique », a-t-il conclu.Pour se procurer des billets pour le 135 e concert de la Société Philharmonique le dimanche 4 mai au Centre des arts Juliette-Lassonde, communiquez avec la billetterie de la salle de spectacle au 450 778-3388 ou encore par Internet au http://www.centredesarts.ca.">www.centredesarts.ca.

image