Le <em>Punkt</em> de Lapointe | Le Courrier
Culture
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageCultureimageArtsimage
Le Punkt de Lapointe
1 mai 2014

Le Punkt de Lapointe

Pierre Lapointe présentera un spectacle haut en couleur le jeudi 8 mai au Centre des arts.
La culture pop, pour Pierre Lapointe, se résume très bien par un mot de cinq lettres pouvant se décliner sous plusieurs formes soit, Punkt qui signifie poing en allemand. L'auteur-compositeur-interprète offrait, il y a plus d'un an, son huitième album en carrière comme un point d'exclamation soulignant le cap de ses dix ans de carrière.

Fidèle à lui-même, Pierre Lapointe a exploité encore une fois la provocation douce sur son dernier opus. Dans son projet de vouloir rassembler les gens par la culture populaire, sa démarche artistique plutôt intello l'aura amené a exploiter le thème autant dans ses chansons que dans le visuel de ses vidéoclips et de son spectacle.

« Je dirais que même si mes chansons ne sont pas nécessairement faciles à avaler parce que je peux dire des choses très drôles et d'autres très dures, et bien je voulais vraiment réussir à rassembler tout le monde malgré mes tendances naturelles », a admis l'artiste en entrevue au COURRIER.L'amour, la joie, les regrets, la mort et la sexualité sont des thèmes exploités sur le quatrième album de compositions originales de Pierre Lapointe. Ce mélange diversifié de mélodies tantôt acoustiques, rock ou classique tissent un spectacle à la hauteur des attentes de l'artiste.« C'est un spectacle qui correspond exactement à ce que j'espérais pour cette tournée. On met de l'avant la chanson et le plaisir de chanter. Avec plus de dix ans de carrière, je peux me permettre de piger dans mon répertoire pour compléter le spectacle et tout ça montre bien à quel point je ne me prends pas au sérieux et à quel point j'aime faire ce métier », explique le chanteur.

Faire jaser

L'artiste a dernièrement fait parler de lui alors qu'on l'a vu s'adonner au french kiss avec Michèle Richard dans une vidéo produite par Les Appendices. Il s'agissait en fait de son plus récent vidéoclip pour sa chanson L'étrange route des amoureux. Une vidéo haute en couleur, à l'image du reste de ses choix concernant Punkt.

« Cet extrait n'était pas mon idée au départ, a-t-il avoué. Mon but dans la vie est de dire que je fais le pont entre les trucs avant-gardistes et les trucs communs et accessibles. C'est une démarche qui m'est propre et qui me permet d'exploiter l'autodérision. Quand la vie me présente quelque chose de drôle, je suis le premier à foncer en riant, et dans ce cas-ci, ça a donné le coup de langue avec Michèle Richard! »Après quelques passages en France et aux quatre coins du Québec, il fera un arrêt au Centre des arts Juliette-Lassonde le jeudi 8 mai à 20 h.

image