Lynda Thalie pour s'évader l'instant d'une soirée | Le Courrier
Culture
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageCultureimageArtsimage
Lynda Thalie pour s'évader l'instant d'une soirée
8 mai 2014

Lynda Thalie pour s'évader l'instant d'une soirée

La chanteuse algérienne Lynda Thalie promet un voyage vers les destinations soleil avec son spectacle <em>Nomadia</em>.
Si l'été tarde à arriver, Lynda Thalie se fera le devoir d'amener la chaleur avec elle le samedi 10 mai alors qu'elle présentera à l'espace RONA du Centre des arts Juliette-Lassonde les chansons de son plus récent album Nomadia. La chanteuse invite son public à voyager avec elle à travers ses rythmes de musique du monde teintés de sonorités pop.

Avec ce quatrième album en carrière, l'artiste clame haut et fort que son dernier opus est un partage d'espoir qui vise à toucher les gens avec des textes empreints de résilience. Bien qu'elle ait adopté un virage pop, elle avoue que cette évolution musicale s'est imposée à elle tout naturellement.

« Ça m'a pris des années avant de prendre ce tournant et, dans ma tête, j'étais rendu là, a noté Lynda en entrevue au COURRIER. Avec mon premier album, j'essayais de me découvrir, dans le deuxième j'ai essayé d'approfondir qui j'étais avec mes racines et dans le troisième, ça commençait déjà à être plus dansant. D'une manière ou d'une autre, les gens qui me connaissent savent que ça bouge en spectacle avec moi, ce n'est que la suite des choses! »Nomadia a vu le jour après la parution de l'autobiographie de la chanteuse algérienne Survivre aux naufrages. L'écriture de sa biographie lui aura permis de faire face à son gouffre intérieur et de mettre en musique ce qui l'habitait.« Sur l'album, la chanson ne pleure pas. Si je l'ai écrite, c'est qu'à ce moment-là je pleurais. Au moment où les doutes fusaient de partout, j'ai relevé la tête et j'ai gardé foi en la vie. J'avais besoin de lumière, comme plusieurs gens ont aussi besoin de lumière », confie-t-elle.

Visibilité

La nouvelle approche musicale adoptée et encouragée par le réalisateur Louis Côté aura même fait tourner de ses chansons à la radio comme Dance your pain away (La tête haute).

« Il a traité ma voix complètement différemment et ça m'a fait du bien, explique-t-elle. Les sonorités plus world sont encore là parce que c'est dans ma voix, dans mes tripes. C'est résolument plus pop, mais ça me permet de passer à la radio et d'intéresser de nouvelles personnes à ce que je fais. »Lynda Thalie sera accompagnée de trois musiciens sur scène pour entamer son voyage musical dans lequel elle signe elle-même la mise en scène. La diversité sera au rendez-vous alors que le français, l'anglais et l'algérien seront chantés pendant la soirée. Un spectacle inspiré de ses différentes tournées en Grèce, en Orient, en Afrique dans l'unique but que le spectateur se sente ailleurs et léger le temps d'une soirée!

image