Culture
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageCultureimageArtsimage
L'encan d'oeuvre d'art du Baluchon a 18 ans!
22 mai 2014

L'encan d'oeuvre d'art du Baluchon a 18 ans!

Le 18 e encan de l'Auberge du coeur Le Baluchon présentera autant de toiles figuratives qu'abstraites. Avec les années, l'évènement gagne en notoriété, si bien que de plus en plus d'artistes offrent leurs oeuvres pour l'encan annuel.
L'Auberge du coeur Le Baluchon convie la population à son 18 e encan d'oeuvre d'art au profit de sa fondation dans le but de venir en aide aux jeunes en difficulté et sans-abri de la Montérégie. Le 1 er juin, une soixantaine d'oeuvres seront mises aux enchères dans le cadre d'un brunch organisé à la Salle Théâtre La Scène.

La diversité sera au rendez-vous lors de cet encan annuel alors qu'encore une fois cette année, les artistes de renommée tant locale qu'internationale se sont ralliés à la cause. Les oeuvres offertes au Baluchon appartiennent tantôt à l'abstrait, tantôt au figuratif et même au moderne. Bref, de l'art pour toutes les clientèles.

« Nous avons une brochette d'artistes de calibre impressionnant, a vanté la responsable du comité de l'encan Johanne Lefebvre. Il n'y a aucun amateur, ce sont tous des professionnels qui sont connus autant de la Rive-Sud de Montréal que de Saint-Hyacinthe. On pourra voir des toiles de Manon Tétreault, Bernard Proulx, Mimi Bourdon et Francine DeBlois pour ne nommer que ceux-ci. Les artistes sont très généreux et nous leur en sommes très reconnaissants. »Avec la vente des tableaux, l'organisation espère amasser un montant dépassant les 50 000 $ afin de pouvoir offrir de meilleurs services aux jeunes dans le besoin qui fréquentent l'auberge.« Il faut que notre relève soit prise en main. Je pense que c'est une fierté à Saint-Hyacinthe de pouvoir dire qu'on aide nos jeunes à s'en sortir. Les personnes qui entrent chez nous s'en sortent. L'encan permet non seulement d'encourager l'art et de décorer son environnement, mais de soutenir une cause hyper importante, soit les jeunes sans-abris. Tout le monde est gagnant en fin de compte », avance Johanne Lefebvre.Pour une deuxième année consécutive, l'organisation pourra compter sur la présence de Guy Duhaime à la présidence d'honneur de l'encan. Guy Duhaime a été impliqué dans plusieurs causes au cours de sa carrière, mais celles qui soutiennent les jeunes lui tiennent particulièrement à coeur.« J'ai vu au cours de ma vie des jeunes qui décrochaient, pas seulement au niveau scolaire, mais surtout socialement, explique-t-il. Le Baluchon leur fournit l'encadrement nécessaire à devenir de meilleurs citoyens parce que c'est important de les « réhabiliter », si on peut dire ça comme ça, quand ils sont jeunes et de les ramener dans la bonne voie. »La vente aux enchères se déroulera sous la supervision du commissaire-priseur Winston McQuade. Afin de jeter un coup d'oeil aux oeuvres disponibles, le site Internet de l'Auberge du coeur offre un aperçu des toiles qui pourront être achetées. Les gens intéressés peuvent se rendre au http://www.maisonlebaluchon.org">www.maisonlebaluchon.org et faire une offre directement auprès de Johanne Lefevbre avant même la tenue de l'encan en envoyant un courriel à l'adresse johannelefebvre777@gmail.com. Les enchères débutent à 50 % de la valeur des toiles.Pour réserver une place pour le brunch du 1 er juin à 11 h 30, communiquez avec Le Baluchon au 450 773-8818.

image