Ian Kelly : une bouffée d'air frais | Le Courrier
Culture
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageCultureimageArtsimage
Ian Kelly : une bouffée d'air frais
22 mai 2014

Ian Kelly : une bouffée d'air frais

Ian Kelly présentera son quatrième album <em>All These Lines</em> à l'Espace RONA le 24 mai.
Après s'être produit au Festival international de Jazz de Montréal, aux États-Unis et même en Europe dans plusieurs festivals prestigieux, Ian Kelly a fait une courte pause pour préparer et lancer son quatrième album All These Lines en novembre. Preuve qu'il est rendu un peu plus haut, un peu plus loin.

Cet album regroupe 10 titres qui se classent dans le répertoire folk pop qu'on lui connait depuis ses débuts. On y retrouve le même Ian Kelly terre à terre qui chante l'espoir de changements positifs, l'espoir que les choses bougent.

« Le négativisme a été longtemps dans mes pensées et ça l'est même encore parfois, avoue le chanteur. Je ne pense pas que ce soit constructif d'être toujours négatif. L'humanité est en crise en ce moment, il y a beaucoup de souffrance, on parle trop d'économie, l'environnement dépérit. J'ai donc voulu faire un album qui donne envie de passer à l'action, de faire quelque chose de motivant et d'inspirant. »Celui qui a vendu plus de 40 000 exemplaires de son second album Speak Your Mind se dit heureux de pouvoir rejoindre son public, malgré la crise que connait l'industrie musicale. « Malgré toutes les difficultés de l'industrie présentement, je suis très chanceux. Beaucoup de gens autour de moi sont forcés d'annuler des spectacles. Peu importe le succès commercial, moi, j'ai besoin de sentir que je progresse, pas nécessairement en accumulant plus de fans, mais en faisant de la meilleure musique d'année en année. Ce n'est pas encore parfait et ça ne le sera probablement jamais. Le jour où ça le sera, j'arrêterai, car ce ne sera plus intéressant. »

Musiciens

Même s'il a réalisé seul son premier album, l'artiste autodidacte a su s'entourer de collaborateurs avec les années. Au départ, le plan pour All These Lines était de regrouper un bon nombre de musiciens, et au final, Ian Kelly a travaillé en étroite collaboration avec Éloi Painchaud.« Sur scène, nous sommes quatre musiciens, alors il faut refaire des arrangements, car il n'y a pas les contraintes du studio. Je trouve ça vraiment cool d'avoir les musiciens que j'ai en ce moment. Ça garde même mes anciennes chansons fraîches et actuelles. C'est une très belle tournée et on a beaucoup de plaisir soir après soir. »Ian Kelly sera de passage au Centre des arts Juliette-Lassonde le 24 mai à 20 h 30. Pour se procurer des billets, communiquez avec la billetterie par téléphone au 450 778-3388 ou par internet au http://www.centredesarts.ca.">www.centredesarts.ca.

image