Charlène Blanchette aux Francofolies! | Le Courrier
Culture
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageCultureimageArtsimage
Charlène Blanchette aux Francofolies!
5 juin 2014

École nationale de la chanson de Granby
Charlène Blanchette aux Francofolies!

La Maskoutaine Charlène Blanchette, finissante de l'École nationale de la chanson de Granby, sera en spectacle aux FrancoFolies de Montréal le vendredi 13 juin à 19 h 30.
C'est une Charlène beaucoup plus mature et assumée qui montera sur les planches de l'Astral le vendredi 13 juin dans le cadre des FrancoFolies de Montréal. Alors qu'elle et ses 11 collègues de l'École nationale de la chanson (ENC) de Granby présenteront quelques compositions personnelles, Luc De Larochellière se joindra à eux sur scène l'instant d'une soirée.

Au cours de la dernière année, la Maskoutaine a acquis beaucoup de maturité dans ses apprentissages à l'École nationale de la chanson. Ce fut d'ailleurs pour elle une période de changements et de questionnements quant au style musical avec lequel elle s'affiche.

« Mon expérience à l'ENC m'a permis de me rendre compte de beaucoup de choses en ce qui a trait à mes textes et ma musique, a avoué la jeune auteure-compositrice-interprète. J'ai appris à assumer mon côté pop et je tends à faire du pop-folk à paillettes, contemporain et joyeux! Je veux faire de la musique légère et je veux surtout que ça reste accessible à tout le monde. »À son arrivée à l'ENC, Charlène n'avait aucune attente, son but était de retenir le plus de choses qu'elle le pouvait et acquérir de nouvelles connaissances concernant l'industrie musicale québécoise. Parce qu'en fait, les étudiants de cette école ne font pas qu'apprendre les rudiments de la chanson, ils ont vu tout le volet gestion et organisation de spectacle. En tant qu'artiste de la relève, la Maskoutaine pourra ainsi mieux gérer la dynamique de production de ses spectacles à venir.En commençant par les 12 et 13 juin lors des spectacles des finissants de l'École nationale de la chanson, d'abord au Cégep de Granby et finalement aux Francofolies. Par la suite, la chanteuse souhaite s'attaquer à du nouveau matériel dans le but de produire un deuxième album avec son groupe formé d'Olivier Savoie Campeau, de Martin Brodeur et de Jean-Michel Leblanc.« J'ai pu écrire une quinzaine de chansons cette année et je suis vraiment contente. J'ai découvert que j'aimais bien la musique aux sonorités celtiques, je pense que ça me vient de ma jeunesse quand ma mère jouait du violon et ça m'est resté! »« Pour l'été, mon but est de faire le plus de spectacles possible, en commençant par le spectacle d'ouverture du festival La Cité d'Art au Parc Casimir- Dessaulles le 19 juin. Par la suite, je vais placer, comme elles se doivent, mes compositions avec le groupe et on pourra penser à un nouvel album », a terminé la chanteuse.Pour plus de détails concernant le spectacle des finissants de l'ENC aux FrancoFolies, visitez le http://www.francofolies.com.">www.francofolies.com.

image