La Cité d'Art pour une saison estivale émergente | Le Courrier
Culture
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageCultureimageArtsimage
La Cité d'Art pour une saison estivale émergente
12 juin 2014

La Cité d'Art pour une saison estivale émergente

Plus d'une dizaine d'artistes et d'artisans prendront part au festival la Cité d'Art du 19 juin au 4 juillet.
Une tonne de nouveautés attendent les festivaliers qui prendront part à la deuxième édition du rendez-vous urbain La Cité d'Art cet été. Du 19 juin au 4 juillet, le centre-ville de Saint-Hyacinthe sera pris d'assaut par une variété d'artistes et d'artisans de la région pour ainsi revitaliser l'image de la rue des Cascades et des environs.

La Cité d'Art regroupera plus d'une dizaine d'activités culturelles un peu partout au centre-ville pendant les deux semaines du rendez-vous des festivaliers maskoutains et d'ailleurs. Spectacles, expositions, activités familiales et promotion dans les commerces participants seront offerts.

Ce projet piloté par Charly Niles, alias Charly Pop, Victor Varacalli, Sunil Nagrani et Éric Lafontaine a pour objectif de faire briller les gens de la région et d'avoir un impact sur l'économie, la société et la culture.« Selon moi, festival est un mot touristique, a avancé Charly Niles en entrevue au COURRIER. On veut garder les gens à Saint-Hyacinthe cet été, c'est primordial pour le développement de la ville. L'idée est qu'on ne met pas de l'avant seulement des artistes, on présente des spécialistes que ce soit un restaurant, une salle de spectacles, un salon de coiffure ou un bar, chaque commerce a son champ d'expertise et c'est ce qu'on veut promouvoir. »L'ouverture du rendez-vous urbain se fera au parc Casimir-Dessaulles le jeudi 19 juin à compter de 18 h. Cette soirée en plein air offerte gratuitement présentera des artistes de la relève maskoutaine avec entre autres, Les Barbeaux, Charlène Blanchette et le quatuor de Charly Pop, Les Box.Pour les amateurs d'arts visuels, deux vernissages seront organisés au Bilboquet, soit le 21 juin pour l'artiste Méli G. et le 2 juillet pour Victor Varacalli. L'établissement sera aussi l'hôte de Soirées Reggae les 21 et 28 juin.Pour ce qui est des activités familiales, les dimanches 22 et 29 juin de 10 h à 17 h seront mis en oeuvre des activités pour la famille. Kiosques d'exposants, réalisation d'une fresque collective avec Victor Varacalli, activité de danse avec le Studio de danse Hypnoze, animation par Gribouille Bouille et maquillage pour enfants feront passer une journée bien remplie aux jeunes et moins jeunes. Puis, la Brigade du Bonheur de L'Amour et de la Paix organise la Marche du Bonheur à compter de 11 h le 29 juin.La cérémonie de clôture se déroulera le vendredi 4 juillet dès 19 h 30 à la Salle Théâtre La Scène et regroupera la Chorale gospel J.A.I.M., le groupe alternatif Three of us et DJ SweetDrop.Pour plus de détails concernant la programmation et les services offerts lors de La Cité d'art, consultez le http://www.lacitedart.com.">www.lacitedart.com.

image