Sur la scène des arts | Le Courrier
Culture
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageCultureimageArtsimage
Sur la scène des arts
12 juin 2014

Sur la scène des arts

Dons de livres

Dons de livres

Chaque année, la Médiathèque maskoutaine reçoit des dons de documents des citoyens afin d’offrir un grand choix lors de la vente de livres usagés qui a lieu trois fois par année. Des milliers de documents usagés seront vendus à bas prix lors de notre vente de livres ce printemps! Mis à part des livres, la Médiathèque vend aussi des revues, des disques compacts, des vidéocassettes et des DVD. Les fonds amassés serviront à financer le programme d’animation et à offrir une bibliothèque dynamique.

Deux livres gratuits à l’abonnement

Abonnez-vous à la Médiathèque! À compter du 1 er juin, vous recevrez deux livres neufs gratuitement lors de votre abonnement ou du renouvellement de votre d’abonnement. Vous aurez le choix parmi une quinzaine de titres. Faites vite! Les quantités sont limitées. Deux livres par abonné seront accordés jusqu’à épuisement des stocks.

Pour vous abonner ou renouveler votre abonnement, présentez-vous à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain avec deux preuves de résidence avec adresse. Pour abonner votre enfant, apportez en plus de vos deux preuves d’adresse la carte d’hôpital, le bulletin scolaire ou le certificat de naissance de l’enfant. Une photo de l’enfant est également demandée si celui-ci est absent lors de l’abonnement.

Marché de l'art

Les samedis jusqu'au 31 août (sauf les 26 juillet le 2 août), place au Marché de l'art autour du marché public, de 9 h 30 à 16 h. Environ 40 exposants de toutes sortes, artistes et artisans, présenteront leur art dans le cadre de cette activité.

Club de lecture d’été

Inscrivez votre enfant au Club de lecture d’été TD de la Médiathèque maskoutaine. C’est gratuit! En s’inscrivant, les jeunes âgés de 3 à 12 ans reçoivent une trousse de lecture. Pendant tout l’été, ils pourront remettre leurs résumés de lecture, ce qui leur donne la chance de participer au tirage de fin d’été et de gagner des livres. De plus, de nombreuses activités auront lieu tout l’été. Lancement du club le samedi 14 juin à 11 h, avec le Théâtre de la Source à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain (5 à 12 ans).

Symposium Visit'Art

Les 14 et 15 juin, au parc Casimir-Dessaulles, rendez-vous pour l'exposition en plein air d'une cinquantaine d'artistes de partout au Québec. Tous les médiums et techniques seront représentés, et un café sera aussi sur place dans le parc. De plus, dans le cadre de l'événement, spectacle de Michel Dion et de l'ensemble jazz Thierry Cotton le samedi dès 13 h 30. Puis, le dimanche, place à l'ensemble de Marie-Claude Mathieu et à Gribouille Bouille. Maquillage pour enfants et toile collective animeront également le site.

Une naissance, un livre

Tous les parents d’enfants âgés d’un an ou moins sont invités à abonner gratuitement leur bébé dans l’une ou l’autre des deux bibliothèques de la Médiathèque maskoutaine afin de recevoir la trousse « Une naissance, un livre ». Le but de ce programme est de donner le goût de la lecture aux tout-petits en leur offrant, dès leur naissance… un livre! Pour ce faire, les parents doivent se présenter avec le certificat de naissance ou la carte d’hôpital de l’enfant et deux preuves de résidence avec adresse pour les parents. Une photo de l’enfant est également demandée si celui-ci est absent lors de l’abonnement. Les quantités sont limitées! Faites vite! Une trousse par enfant sera accordée jusqu’à épuisement des stocks.

Les chemins sinueux de la couleur

Une série de tableaux et de dessins, un chemin de vie durant une décennie présentée par la Maskoutaine Roxane Lavoie. Jusqu'au 20 juin au Bureau de tourisme de Saint-Hyacinthe.

Gribouille Bouille : Chansons et collages

À la Bibliothèque T.-A.-St-Germain jusqu'au 20 juin, Gribouille Bouille vous invite à visiter son exposition intitulée Chansons et collages. Cette exposition réunit une trentaine de collages qu’elle a réalisés pour illustrer les chansons du disque qu’elle a fait récemment paraître sous étiquette Studio Baluchon. Au cours de cette exposition, vous pourrez également admirer quelques-unes des photos qu’Yves Junior Brousseau, collaborateur de Gribouille Bouille, a prises dans le cadre du projet de disque. Entrez, grands et petits, dans l’univers ludique et coloré de Gribouille Bouille! Vous y découvrirez son amour pour le papier, les mots et la musique!

Vente de livres usagés

La Médiathèque maskoutaine tiendra sa vente de livres usagés à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain les 27, 28 et 30 juin et du 2 au 5 juillet pendant les heures d’ouverture. Des milliers de documents usagés seront vendus à très bas prix! Les fonds amassés serviront à financer le programme d’animation et à offrir une bibliothèque dynamique.

Soirées pyjamas

Mets ton pyjama, apporte ta doudou ou ton toutou et viens écouter une histoire avec nous! On t’attend avec de belles histoires, des bricolages et des comptines. C’est un rendez-vous juste pour toi, afin de partager, entre amis, le plaisir des mots et des contes de 18 h 30 à 19 h 30. À la Bibliothèque Sainte-Rosalie le jeudi 26 juin (Plus grand que papa). Activité pour les 3 à 5 ans.

Daniel Lavoie à Beloeil

Le 6 juillet, à 19 h 30, à l'église St-Matthieu de Beloeil, La Fondation Les Petits Archets présentera le spectacle du camp musical « En avant la musique! », avec la participation de l’auteur-compositeur-interprète Daniel Lavoie. Pour cet évènement, une quarantaine de musiciens et chanteurs accompagneront Daniel Lavoie dans l’interprétation de ses grands succès dont Ils s’aiment, J’ai quitté mon île et bien d’autres. De plus, les participants vous feront vivre un tour du monde musical haut en couleur présentant un répertoire tout aussi varié, énergisant, vivant et rempli de belles surprises. Billets : 450 446-8400.

Appel de dossiers - Orange

ORANGE, L'événement d'art actuel de Saint-Hyacinthe, annonce la nomination de Céline Mayrand et de Sylvie Tourangeau à titre de commissaires invitées à la 5 e édition de sa triennale, qui se tiendra en septembre et octobre 2015. Pour l'occasion, les deux commissaires ont proposé le thème Cru ou cuit, autour duquel s'articulera la programmation. Mme Mayrand sera responsable du volet expositions, tandis que Mme Tourangeau pilotera le volet performances. Pour de plus amples informations ou pour déposer un dossier d'artiste afin de participer à l'événement, voir le communiqué explicatif au http://www.expression.qc.ca/orange/infdex.html.">www.expression.qc.ca/orange/infdex.html. Date limite pour le dépôt de dossiers : 15 août 2014.

image