Sur la scène des arts | Le Courrier
Culture
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageCultureimageArtsimage
Sur la scène des arts
19 juin 2014

Sur la scène des arts

La Cité d'Art - ouverture

La Cité d'Art - ouverture

Le centre-ville de Saint-Hyacinthe brille cet été avec la Cité d'Art, votre festival urbain, du 19 juin au 4 juillet! La Cité d’Art invite la population à découvrir les artisans et entrepreneurs maskoutains de façon dynamique en mettant en valeur la diversité culturelle locale en partenariat avec des salles de spectacles, des restaurants, des bars et des commerçants.

Ce jeudi 19 juin, à 18 h, au parc Casimir-Dessaulles, spectacle d'ouverture avec Charlène Blanchette, Les Box, l'École l'Avant Scène et Barbeaux. Aussi, soirée reggae le 21 juin au Bilboquet et dimanche en famille le 22 juin, de 10 h à 17 h, au parc Casimir-Dessaulles avec Hipnoze, Gribouille Bouille, maquillage pour enfants, fresque collective et plusieurs kiosques. Pour plus d'information sur le Festival, visitez http://www.lacitedart.com.">www.lacitedart.com.

Le Parcours des arts

Du 21 au 24 juin et les 28 et 29 juin, prenez la route du Parcours des arts, de 10 h à 18 h, à Saint-Charles, Saint-Denis, Saint-Ours, Saint-Roch, Saint-Antoine et Saint-Marc. Pour cette 12 e édition, place à près de 30 artistes de tout horizon dont vous pourrez visiter les ateliers. Aussi, exposition collective de tous les artistes du Parcours à la Galerie Pierre-Meunier à Saint-Charles-sur-Richelieu. parcours-des-arts.com

Vente de livres usagés

La Médiathèque maskoutaine tiendra sa vente de livres usagés à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain les 27, 28 et 30 juin et du 2 au 5 juillet pendant les heures d’ouverture. Des milliers de documents usagés seront vendus à très bas prix! Les fonds amassés serviront à financer le programme d’animation et à offrir une bibliothèque dynamique.

Visite de l’église Saint-Denis-sur-Richelieu

Portes ouvertes aux visiteurs du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h du 20 juin au 10 août. Alexis, notre guide, se fera un plaisir de vous faire découvrir l’histoire de cet édifice patrimonial datant de 1792. Pour plus de renseignements : 450 787-2020.

Marché de l'art

Les samedis jusqu'au 31 août (sauf les 26 juillet le 2 août), place au Marché de l'art autour du marché public, de 9 h 30 à 16 h. Environ 40 exposants de toutes sortes, artistes et artisans, présenteront leur art dans le cadre de cette activité.

Biblio-Bambins

Accompagnés de leurs parents, les tout-petits découvrent les livres et la lecture, les images et les couleurs, les mots et les phrases. Pas besoin de savoir lire pour apprécier un livre! Le prochain rendez-vous sera le vendredi 27 juin, à 10 h, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain. Activité pour les 18 mois à 3 ans et leurs parents.

Daniel Lavoie à Beloeil

Le 6 juillet, à 19 h 30, à l'église St-Matthieu de Beloeil, La Fondation Les Petits Archets présentera le spectacle du camp musical « En avant la musique! », avec la participation de l’auteur-compositeur-interprète Daniel Lavoie. Pour cet évènement, une quarantaine de musiciens et chanteurs accompagneront Daniel Lavoie dans l’interprétation de ses grands succès dont Ils s’aiment, J’ai quitté mon île et bien d’autres. De plus, les participants vous feront vivre un tour du monde musical haut en couleur présentant un répertoire tout aussi varié, énergisant, vivant et rempli de belles surprises. Billets : 450 446-8400.

Dons de livres

Chaque année, la Médiathèque maskoutaine reçoit des dons de documents des citoyens afin d’offrir un grand choix lors de la vente de livres usagés qui a lieu trois fois par année. Des milliers de documents usagés seront vendus à bas prix lors de notre vente de livres ce printemps! Mis à part des livres, la Médiathèque vend aussi des revues, des disques compacts, des vidéocassettes et des DVD. Les fonds amassés serviront à financer le programme d’animation et à offrir une bibliothèque dynamique.

Ceci n'est pas une machine

Jusqu'au 3 août à Expression, le travail de Jean-Pierre Gauthier est présenté grâce à la commissaire Marie-Ève Beaupré, dans l'exposition Ceci n'est pas une machine. Le travail de Jean-Pierre Gauthier s’est notamment développé à partir de références au quotidien du monde ouvrier et d’un intérêt pour l’aléatoire et le désordre. Si ses récents projets marquent un retour à l’essence des effets acoustiques, c’est que son intérêt envers le son est devenu le principal moteur de sa pratique. Cette exposition est notamment l’occasion de découvrir une nouvelle expérience sonore immersive, celle d’un acousmonium intitulé Orchestre à géométrie variable.

Deux livres gratuits à l’abonnement

Abonnez-vous à la Médiathèque! À compter du 1 er juin, vous recevrez deux livres neufs gratuitement lors de votre abonnement ou du renouvellement de votre d’abonnement. Vous aurez le choix parmi une quinzaine de titres. Faites vite! Les quantités sont limitées. Deux livres par abonné seront accordés jusqu’à épuisement des stocks.

Pour vous abonner ou renouveler votre abonnement, présentez-vous à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain avec deux preuves de résidence avec adresse. Pour abonner votre enfant, apportez en plus de vos deux preuves d’adresse la carte d’hôpital, le bulletin scolaire ou le certificat de naissance de l’enfant. Une photo de l’enfant est également demandée si celui-ci est absent lors de l’abonnement.

Club de lecture d’été

Inscrivez votre enfant au Club de lecture d’été TD de la Médiathèque maskoutaine. C’est gratuit! En s’inscrivant, les jeunes âgés de 3 à 12 ans reçoivent une trousse de lecture. Pendant tout l’été, ils pourront remettre leurs résumés de lecture, ce qui leur donne la chance de participer au tirage de fin d’été et de gagner des livres. De plus, de nombreuses activités auront lieu tout l’été. Lancement du club le samedi 14 juin à 11 h, avec le Théâtre de la Source à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain (5 à 12 ans).

Une naissance, un livre

Tous les parents d’enfants âgés d’un an ou moins sont invités à abonner gratuitement leur bébé dans l’une ou l’autre des deux bibliothèques de la Médiathèque maskoutaine afin de recevoir la trousse « Une naissance, un livre ». Le but de ce programme est de donner le goût de la lecture aux tout-petits en leur offrant, dès leur naissance… un livre! Pour ce faire, les parents doivent se présenter avec le certificat de naissance ou la carte d’hôpital de l’enfant et deux preuves de résidence avec adresse pour les parents. Une photo de l’enfant est également demandée si celui-ci est absent lors de l’abonnement. Les quantités sont limitées! Faites vite! Une trousse par enfant sera accordée jusqu’à épuisement des stocks.

Appel de dossiers - Orange

ORANGE, L'événement d'art actuel de Saint-Hyacinthe, annonce la nomination de Céline Mayrand et de Sylvie Tourangeau à titre de commissaires invitées à la 5 e édition de sa triennale, qui se tiendra en septembre et octobre 2015. Pour l'occasion, les deux commissaires ont proposé le thème Cru ou cuit, autour duquel s'articulera la programmation. Mme Mayrand sera responsable du volet expositions, tandis que Mme Tourangeau pilotera le volet performances. Pour de plus amples informations ou pour déposer un dossier d'artiste afin de participer à l'événement, voir le communiqué explicatif au http://www.expression.qc.ca/orange/infdex.html.">www.expression.qc.ca/orange/infdex.html. Date limite pour le dépôt de dossiers : 15 août 2014.

image