Entre deux tours du monde, un nouvel album | Le Courrier
Culture
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageCultureimageArtsimage
Entre deux tours du monde, un nouvel album
26 juin 2014

Entre deux tours du monde, un nouvel album

Your Favorite Enemies
Le groupe drummondvillois Your Favorite Enemies est parti pour la gloire depuis quelques années. Ils se sont produits en Amérique du Sud, en Europe et en Asie. Pour l'été, les six membres du groupe se permettent une pause en territoire bien connu et en profitent pour faire la promotion de leur dernier opus Between Illness And Migration.

Ce troisième album est en fait un retour aux sources et une espèce de libération pour les membres du groupe. Ils font du rock passionné combiné à des textes profonds, une recette gagnante après toutes ces années à être authentiques et fidèles autant à eux-mêmes qu'à leurs admirateurs.

« Pour cet album-ci, c'était la première fois qu'on faisait quelque chose sans réfléchir, a confié Jeff Beaulieu, guitariste du groupe. Ça a presque été une thérapie de groupe. On s'est un peu perdu à travers les années dans tout ce qui se passait autour du groupe. C'est un genre de retour à ce qui nous a d'abord unis en tant que groupe. »Le sextuor qui possède même sa propre maison de disques ne se questionne pas à propos des tendances musicales du moment ou encore de ce qui bouge dans le marché populaire. Ils se contentent de faire ce qu'ils aiment, sans avoir l'inquiétude de plaire à des producteurs.« Quand le groupe a pris son envol, on avait beaucoup d'offres de compagnies majeures, mais ça ne répondait jamais à ce que nous on voulait. Au final, tu finis toujours par appartenir à quelqu'un d'autre et à te conformer à ce que veut quelqu'un d'autre. On ne voulait pas devenir quelque chose à quoi on n'aspirait pas alors on préfère aller chercher des partenariats dans les différents marchés avec des gens qui vont vouloir comprendre le groupe et le servir », a expliqué le guitariste.

L'authenticité partout

Ils sont tous passionnés de musique et empreints d'authenticité qui se reflète dans leurs écrits. Between Illness And Migration traite de sujet bien personnel à chaque membre du groupe. Tantôt ils parlent de ce qui les définit, de leurs peurs et insécurités, de déceptions ou de rêves manqués.

« Nos chansons sont comme de longs voyages. Le titre en dit long sur ce qui nous habitait au moment d'entrer en studio, raconte Jeff Beaulieu. La musique qu'on fait déménage, mais c'est très accessible. »En parlant d'authenticité, Your Favorite Enemies est probablement un des seuls groupes à faire du porte à porte partout dans la province pour se faire connaître. Ils ont arpenté les rues de Saint-Hyacinthe au cours des dernières semaines frappant aux portes un iPod à la main pour faire découvrir leurs chansons et vendre des CD à la pièce. D'ailleurs, c'est pour cette raison qu'ils passeront une partie de l'été au Québec.« On n'a pas voulu aller en tournée nulle part parce qu'on voulait justement maximiser notre temps chez nous. On a tellement attendu longtemps que ça arrive. On est doublement content d'aller aux portes, de rencontrer les gens et de partager avec tous ces gens-là! », a terminé le Drummondvillois.Le groupe devrait annoncer quelques dates de spectacles dans des festivals pour été, mais en attendant, s'ils viennent cogner à votre porte, prenez donc deux minutes pour faire connaissance avec eux!Pour plus de détails, http://www.yourfavoriteenemies.com.">www.yourfavoriteenemies.com.

image