Noël à l’École secondaire Saint-Joseph | Le Courrier
Culture
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageCultureimageimage
Noël à l’École secondaire Saint-Joseph
27 novembre 2014

Concert-bénéfice pour Opération Enfant Soleil
Noël à l’École secondaire Saint-Joseph

Julie Vallée, Paul Boucher et Carole Dubeau sont les acteurs principaux qui travaillent à orchestrer le concert de Noël qui sera présenté à l’École secondaire Saint-Joseph le 5 décembre. Photo François Larivière | Le Courrier ©
Cela fait pas moins de 15 ans que le personnel enseignant et les élèves de l’École secondaire Saint-Joseph (ÉSSJ) s’impliquent pour Opération Enfant Soleil. Parmi les multiples activités de levée de fonds prévues cette année, un concert de Noël réunissant une vingtaine d’élèves et professeurs sera présenté le 5 décembre à la salle Jeanne-Daigle de l’école, à 19 h 30.

C’est l’enseignante Julie Vallée qui est l’instigatrice de cette vague de générosité dédiée aux enfants malades. Son fils ayant montré tous les signes apparents d’une fibrose kystique à l’âge de 8 mois, Mme Vallée connait bien la détresse qu’engendre la maladie chez un enfant. Contrairement à bon nombre de familles, le dénouement pour son fils fut des plus heureux compte tenu des circonstances.

« Les médecins ont détecté chez Samuel une détresse respiratoire et soupçonnaient une fibrose kystique. Après six mois de recherches, la tache sur ses poumons a miraculeusement disparu du jour au lendemain. Aujourd’hui, mon fils a 15 ans et il est en pleine santé », raconte Julie Vallée.

Depuis ce temps, la mère de famille et enseignante mobilise le personnel enseignant et les élèves de l’école où elle travaille pour la cause des enfants malades. Au cours des quatorze dernières années, l’ÉSSJ a remis un montant équivalent à 210 000 $ à Opération Enfant Soleil.

« L’ÉSSJ est remplie de gens de coeur et je crois sincèrement que la sensibilisation que nous faisons auprès de nos étudiants est le plus beau cadeau que nous pouvons leur faire », dit-elle.

En juin, cette dernière célèbrera d’ailleurs ses 10 ans de participation au téléthon d’Opération Enfant Soleil.

Chanson et sensibilisation

La musique a souvent été au rendez-vous dans le cadre des campagnes de financement orchestrées par Julie Vallée. En cette quinzième année d’implication, cette dernière a quelque peu changé la formule et a convaincu certains enseignants et élèves de performer dans le cadre d’un spectacle de Noël.

Ce sont donc une vingtaine de participants, incluant une chorale d’une douzaine d’élèves, qui seront à la tête du concert le 5 décembre. Musique de Noël et chansons traditionnelles folkloriques constitueront le répertoire prévu pour la soirée. La direction musicale du spectacle sera assurée par Paul Boucher qui a l’habitude de soutenir Mme Vallée dans ses projets. Une élève de l’école présentera également pour l’occasion un conte dont elle est l’auteure et qui sera joué sous la forme d’une pièce de théâtre de trois actes.

Cette activité-bénéfice se joindra à un autre élan de générosité qu’accomplissent depuis trois ans les élèves de 2e cycle en cette période de l’année, soit une collecte de cadeaux de Noël pour le Centre de Bénévolat de Saint-Hyacinthe, dédiée aux adolescents défavorisés de la région. La remise des cadeaux se fera le soir même du spectacle en présence de Benoit Bellavance, directeur général du Centre de Bénévolat.

Les billets sont disponibles à la réception de l’École secondaire Saint-Joseph ainsi qu’à la porte de la salle Jeanne-Daigle le soir du spectacle. Pour plus d’information, on peut communiquer avec l’école au 450 774-3775.

image