Place au 7e art! | Le Courrier
Culture
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageCultureimageimage
Place au 7e art!
8 janvier 2015

Place au 7e art!

Josée Desmarais, cofondatrice et codirectrice du Groupe Vertige de Saint-Hyacinthe, accompagnée de membres de la troupe lors du lancement de la saison en septembre.
Après avoir exploré le burlesque, le rétro puis l’urbain, le Groupe Vertige de Saint-Hyacinthe explorera le cinéma avec leur nouvelle comédie musicale intitulée Vertigino.

Avec des scènes de films de Charlie Chaplin aux Invasions barbares en passant par La Mélodie du bonheur, Grease et Footloose, la troupe maskoutaine revisitera les grands pans de l’histoire du cinéma. Des scènes de films en projection, de la danse et des chansons s’entremêleront à travers cette nouvelle production.

C’est à travers les yeux d’un petit garçon nommé Raphaël que le cinéma d’hier à aujourd’hui se dévoilera à la façon d’une comédie musicale. Ce dernier découvrira la vie, telle que l’amour, l’amitié et la trahison, à travers les films que lui présentera son nouvel ami Giovanni, rencontré dans un cinéma. L’histoire se situe au début du 20e siècle dans le quartier italien de Montréal.

« Notre intention est de faire un hommage au cinéma, avance Josée Desmarais, cofondatrice et codirectrice du Groupe Vertige de Saint-Hyacinthe. Nous nous sommes amusés à mélanger des scènes de films avec des chansons tirées d’autres films. »

Un volet local sera également intégré à la comédie musicale. « Nous avons fait quelques recherches et avons constaté qu’il s’est passé beaucoup de choses à Saint-Hyacinthe. Plusieurs films y ont été tournés et nous voulions leur rendre hommage », explique Mme Desmarais.

S’ajouteront à la production des chansons d’artistes québécois, tels que Claude Dubois et Ingrid St-Pierre, de même que des chansons de comédies musicales dont Notre-Dame-de-Paris. En tout, 17 comédiens se produiront sur scène à raison d’un rôle chacun.

Vertigino sera présenté en juin à la salle Léon-Ringuet du Cégep de Saint-Hyacinthe. Un souper spaghetti sera organisé au profit de la production, le 7 février, aux Loisirs Bourg-Joli à Saint-Hyacinthe. Pour plus d’information ou pour se procurer des billets, on peut communiquer avec Johanne Guay au 450 771-9841.

image