Un concours qui ouvre sur l’imaginaire | Le Courrier
Culture
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageCultureimageimage
Un concours qui ouvre sur l’imaginaire
15 janvier 2015

Foire du livre de Saint-Hyacinthe
Un concours qui ouvre sur l’imaginaire

Serge Bossé, directeur général de la Caisse Desjardins de Saint-Hyacinthe et représentant des caisses Desjardins secteur Yamaska; Alex A, bédéiste; Fredrick D’Anterny, auteur jeunesse; ­Richard Flibotte, président de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe et André Brochu, ­président du conseil d’administration de la Foire du livre de Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©
Après une année de répit, la Foire du livre de Saint-Hyacinthe tiendra sa 7e édition du 12 au 15 mars aux Galeries St-Hyacinthe. Elle lance également la toute première édition du Concours ­littéraire Desjardins.

La Foire du livre de Saint-Hyacinthe a fait relâche l’an dernier afin de donner un nouveau souffle à l’activité littéraire, ­explique André Brochu, président du conseil d’administration de la Foire du livre de Saint-Hyacinthe.

« Cette pause a permis de créer de ­nouvelles activités, dont la première ­édition du Concours littéraire Desjardins qui s’adresse aux élèves des niveaux ­primaire et secondaire », poursuit M. Brochu.Les élèves des écoles primaires et ­secondaires des MRC des Maskoutains et d’Acton sont invités à faire usage de leur créativité pour ce concours décliné en deux volets, soit un concours de bande dessinée pour le volet primaire et un concours de poésie pour le volet ­secondaire.Deux porte-paroles ont été invités pour représenter chacun des volets de cette première édition. Auteur de la célèbre bande dessinée

Les élèves des écoles primaires et ­secondaires des MRC des Maskoutains et d’Acton sont invités à faire usage de leur créativité pour ce concours décliné en deux volets, soit un concours de bande dessinée pour le volet primaire et un concours de poésie pour le volet ­secondaire.

Deux porte-paroles ont été invités pour représenter chacun des volets de cette première édition. Auteur de la célèbre bande dessinée L’Agent Jean qui fait ­sensation auprès des jeunes âgés de 8 à 12 ans, le bédéiste Alex A. s’associera au volet primaire. L’auteur jeunesse Fredrick D’Anterny qui signe, entre autres, les livres Les messagers de Gaïa et Les 7 cristaux de Shamballa est associé au volet secondaire. Présenté par les caisses Desjardins du secteur Yamaska, le

Présenté par les caisses Desjardins du secteur Yamaska, le Concours littéraire Desjardins vise à stimuler l’intérêt des jeunes pour l’écriture et la lecture en plus d’élargir leur vocabulaire. « Il était tout naturel pour les caisses Desjardins de s’associer à ce concours, souligne Serge Bossé, directeur général de la Caisse ­Desjardins de Saint-Hyacinthe et ­représentant des caisses Desjardins ­secteur Yamaska. Faire la promotion de l’écriture et de la lecture permet de lutter contre le décrochage scolaire et contribue à l’avancement de notre société. » Les enseignants ont jusqu’au 13 février pour faire parvenir les deux oeuvres des élèves choisis pour représenter leur classe. Un jury déterminera les lauréats du concours qui seront dévoilés le 12 mars, dans le cadre de la Foire du livre de Saint-Hyacinthe. Toutes les oeuvres ­finalistes seront exposées pour ­l’occasion. Pour connaître les détails du concours, on peut consulter le site ­Internet de la Foire du livre à l’adresse www.foiredulivresth.ca.

Les enseignants ont jusqu’au 13 février pour faire parvenir les deux oeuvres des élèves choisis pour représenter leur classe. Un jury déterminera les lauréats du concours qui seront dévoilés le 12 mars, dans le cadre de la Foire du livre de Saint-Hyacinthe. Toutes les oeuvres ­finalistes seront exposées pour ­l’occasion. Pour connaître les détails du concours, on peut consulter le site ­Internet de la Foire du livre à l’adresse www.foiredulivresth.ca.

image