Les contraires s’attirent | Le Courrier
Culture
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageCultureimageimage
Les contraires s’attirent
15 janvier 2015

Tournée Mazza/Fortin
Les contraires s’attirent

Mariana Mazza et Virginie Fortin unissent leurs forces et leurs faiblesses dans le cadre de leur premier spectacle intitulé Mazza/Fortin.Photo Éric Myre ©
L’une a de l’énergie à revendre, l’autre est posée et réfléchie. Mariana Mazza et Virginie Fortin, respectivement finaliste et gagnante du concours En route vers mon premier gala 2013, s’unissent sur scène le temps d’une seule et unique tournée intitulée Mazza/Fortin.

Sauf leur facilité à communiquer et leur talent pour faire de l’humour, Virginie Fortin et Mariana Mazza n’ont en ­apparence rien en commun et présentent deux univers humoristiques bien ­différents. Mais elles se complètent bien. Leur complicité se perçoit et cela n’est pas passé inaperçu au regard attentif de leurs agents respectifs qui ont proposé d’étirer une formule qui fût un succès dans le cadre du Zoofest.

« Chaque humoriste devait former un duo et Mariana et moi étions ensemble pour l’occasion, explique Virginie Fortin. Il s’agissait d’abord d’une collaboration obligée par le festival. Mais le spectacle a vraiment bien fonctionné et le gérant de Mariana a proposé l’idée que l’on fasse une tournée ensemble. »

« Après En route vers mon premier gala, Virginie et moi avions un beau parcours. On s’est dit que l’on pourrait profiter de cette visibilité pour lancer notre premier spectacle », poursuit Mariana Mazza.Les deux humoristes s’étaient d’abord connues un été alors qu’elles ­interprétaient des personnages dans la rue pour le Festival Juste pour rire. C’est toutefois dans la file d’attente des ­auditions pour le concours qui les a ­révélés au public en 2013 que l’amitié entre elles est née.« On est le premier public l’une de l’autre, raconte Virginie Fortin. On peut se partager nos craintes et nos joies. On est chanceuse de pouvoir compter l’une sur l’autre et cela rend l’expérience de notre première tournée beaucoup plus agréable. »Sur scène, les filles s’adonnent au

Les deux humoristes s’étaient d’abord connues un été alors qu’elles ­interprétaient des personnages dans la rue pour le Festival Juste pour rire. C’est toutefois dans la file d’attente des ­auditions pour le concours qui les a ­révélés au public en 2013 que l’amitié entre elles est née.

« On est le premier public l’une de l’autre, raconte Virginie Fortin. On peut se partager nos craintes et nos joies. On est chanceuse de pouvoir compter l’une sur l’autre et cela rend l’expérience de notre première tournée beaucoup plus agréable. »

Sur scène, les filles s’adonnent au stand-up solo en passant par les ­anecdotes désopilantes de Mariana­ ­Mazza aux réflexions cinglantes de ­Virginie Fortin. Mais elles utilisent aussi leur complicité et leurs dissemblances au profit de quelques numéros en duo.« Mariana est une vraie bombe ­d’énergie, lance Virginie. Elle parle de sa vie absurde, tandis que je parle de­ ­l’absurdité de la vie », lance Virginie après quoi sa complice ne manque pas de ­répliquer. « Tout part de moi, tandis que pour Virginie, tout part des autres sauf elle », dit Mariana hilare. N’empêche que leur improbable duo ne durera pas éternellement. La tournée est sur une lancée depuis le printemps et se terminera avant la fin de l’été. Les filles poursuivront ensuite leurs projets ­respectifs. Depuis janvier, on peut voir Mariana Mazza parmi les comédiens de la nouvelle série jeunesse

« Mariana est une vraie bombe ­d’énergie, lance Virginie. Elle parle de sa vie absurde, tandis que je parle de­ ­l’absurdité de la vie », lance Virginie après quoi sa complice ne manque pas de ­répliquer. « Tout part de moi, tandis que pour Virginie, tout part des autres sauf elle », dit Mariana hilare.

N’empêche que leur improbable duo ne durera pas éternellement. La tournée est sur une lancée depuis le printemps et se terminera avant la fin de l’été. Les filles poursuivront ensuite leurs projets ­respectifs. Depuis janvier, on peut voir Mariana Mazza parmi les comédiens de la nouvelle série jeunesse Med diffusée sur les ondes de Vrak2. De son côté, ­Virginie Fortin poursuit son aventure au sein de la troupe de SNL Québec diffusée sur les ondes de Télé-Québec.Mariana Mazza et Virginie Fortin ­présenteront le spectacle

Mariana Mazza et Virginie Fortin ­présenteront le spectacle Mazza/Fortin, le samedi 24 janvier, au Centre des arts ­Juliette-Lassonde, à 20 h 30.

image