Nouvelle carte de visite pour Charlène Blanchette | Le Courrier
Culture
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageCultureimageimage
Nouvelle carte de visite pour Charlène Blanchette
29 janvier 2015

Nouvelle carte de visite pour Charlène Blanchette

Charlène Blanchette présentera pour la première fois son plus récent EP La ruée vers l’or, le 7 février, au Zaricot. Photo François Larivière | Le Courrier ©
À 20 ans, Charlène Blanchette est devenue une auteure-compositrice et interprète épanouie. Après Nouvelle étoile, la Maskoutaine présente La ruée vers l’or, sa carte de visite pour la relève artistique.

Trouver sa voix peut-être un long processus. Après deux années à interpréter les pièces tirées de son premier album court, Charlène Blanchette sort un nouveau répertoire, plus mature et pleinement assumé, avec La ruée vers l’or qu’elle présentera pour la première fois à l’occasion d’un plateau double avec Emy’s Band, au Zaricot.

« J’ai grandi depuis mon premier album, avance Charlène Blanchette. Il s’est passé beaucoup de choses en deux ans et j’étais prête à sortir un nouveau répertoire. Ce sont des pièces que j’ai écrites et composées récemment. Elles reflètent mes idées et l’artiste que je suis devenue à 20 ans. Je vois cet album comme ma carte de visite et j’espère qu’il m’aidera à me démarquer. »

Avec ce dernier album court, la chanteuse maskoutaine présente un mélange de sonorités pop et folk, accompagné de textes intelligents et parfois même un peu sarcastiques. Une caractéristique peu habituelle pour celle qui prend difficilement des risques. Mais l’artiste a pris confiance en elle depuis ses débuts à l’École nationale de la chanson (ENC) de Granby.

Dans la fleur de l’âge, elle ne manque pas d’écorcher les relations amoureuses qui font l’objet de quelques critiques sur l’opus. La découverte du monde et la recherche du bonheur suscitent chez elle envie et réflexion. Elle souhaite d’ailleurs voyager davantage et parfaire son éducation.

Faire sa place

Après avoir livré une performance aux Francofolies de Montréal avec les finissants de l’ENC, Charlène Blanchette convoite maintenant la Place des Arts.

Elle participera au concours Ma première Place des Arts et sera en spectacle le 23 février, avec deux autres participants. Elle sera accompagnée sur scène par le pianiste Étienne Chagnon, sous la direction de Jean-François Beaudet.

Au total, se sont 36 interprètes et auteurs-compositeurs-interprètes qui participeront à la 21e édition du concours qui s’est entamé depuis janvier. Le concours s’échelonnera jusqu’au printemps.

En attendant, on pourra entendre Charlène Blanchette en plateau double avec Emy’s Band, le 7 février, au Zaricot, dès 20 h. Elle sera accompagnée des musiciens Olivier Savoie-Campeau à la batterie, Jean-Michel Leblanc à la guitare et Martin Brodeur à la basse. Pour connaître les dates de spectacle, on peut visiter le site Internet de l’artiste à l’adresse www.charleneblanchette.com.

image