Culture
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageCultureimageimage
Monet s’invite au Jardin Daniel A. Séguin
16 juin 2016

Monet s’invite au Jardin Daniel A. Séguin

Avec Monet s’invite au jardin l’artiste-peintre et dessinateur Jean Gladu propose trois journées-hommage au célèbre père de l’impressionnisme. Photo François Larivière | Le Courrier ©
Les paysages du célèbre jardin Giverny de Claude Monet animeront le Jardin Daniel A. Séguin les 17, 18 et 19 juin avec trois journées-hommage au père de l’impressionnisme, proposées par l’artiste-peintre et dessinateur Jean Gladu.

Ce dernier était au Museum of Modern Art de New York, en 1964, quand il a découvert Claude Monet et la série Nymphéas pour la première fois.

« Je suis resté sidéré pendant une bonne demi-heure! J’ai vu toute sa gestuelle, sa fougue, son énergie et sa liberté en même temps. Il est devenu mon héros et j’ai essayé par tous les moyens possibles de le connaître et de m’en rapprocher », raconte Jean Gladu.

Monet s’invite au jardin est un projet sur lequel il travaille depuis un peu plus de trois ans. « J’ai rassemblé tout ce que je savais sur Monet et j’ai monté un projet sans savoir où j’exposerais », poursuit l’artiste de Saint-Césaire.

Promu de l’École des Beaux-Arts de Montréal en 1965, M. Gladu a une grande admiration pour le travail de Monet et son avant-garde. « Lorsque Monet était jeune, vers 1860, les peintres peignaient à l’intérieur. Mais les artistes de son époque ont voulu rompre avec ceux qui les ont précédés. Monet et d’autres peintres ont fait partie de ce groupe d’artistes qui sont sortis à l’extérieur pour peindre. Cela a donné lieu à un tout nouveau courant artistique et des peintures aux couleurs vives. C’est un critique d’art de l’époque qui a donné à ces artistes le nom d’impressionnistes après avoir déprécié leur travail. »

Il est allé à Giverny, en Normandie, visiter le jardin et la demeure du peintre du XIXe siècle pour s’imprégner des lieux. « Monet a découvert cette immense maison avec cet immense jardin et il s’y est installé avec sa famille. C’est là qu’il s’est passé quelque chose d’incroyable! En regardant le jardin, il ne trouvait pas l’image qu’il voulait peindre et donc, il l’a fabriquée! Au fil des années, il a bâti une vraie merveille! »

Les Journées du jardin

L’activité présentée au Jardin Daniel A. Séguin, dans le cadre des Journées du jardin, comprendra une exposition d’une vingtaine de tableaux et dessins intitulés Giverny revisité, réalisés par Jean Gladu.

L’artiste animera également des ateliers de carnet de croquis Dessine-moi un jardin, les 17 et 18 juin, pendant lesquels il invitera les participants à plonger dans la création à la manière des impressionnistes. Puis, la fin de semaine terminera, le 19 juin, avec une conférence multimédia Dans l’intimité de Monet, présentée par Jean Gladu.

Pour connaître les détails de l’activité Monet s’invite au jardin, on peut consulter le site Internet du Jardin Daniel A. Séguin à l’adresse jardindas.ca.

image