Culture
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageCultureimageInfo Détenteimage
Le clown humanitaire Guy Giard en mission avec Patch Adams!
27 février 2014

Mission humanitaire au Guatémala
Le clown humanitaire Guy Giard en mission avec Patch Adams!

Après trois mois de préparation, Guy Giard s'envole vers le Guatémala. Sa mission : utiliser le langage universel qu'est le rire et ainsi, changer le monde à sa façon!
Il ne faut pas se méprendre, la mission du clown humanitaire n'est pas de jouer à l'amuseur public et de se donner en spectacle dans des lieux prestigieux. Guy Giard, Montréalais originaire de Sainte-Rosalie, séjournera au Guatémala du 1 er au 8 mars dans le but d'améliorer le bien-être des patients des hôpitaux par la thérapie du rire, comme l'a fait le célèbre Patch Adams.

Pour Guy Giard, l'humour et le rire sont des outils qui servent à transformer les gens. La raison est simple : « Rire apporte des bénéfices au corps, diminue le stress et la tension artérielle, augmente les endorphines, une hormone bénéfique pour la douleur ainsi que pour profiter d'un meilleur moral. »

L'initiative du Maskoutain d'origine vient d'une correspondance avec Patch Adams, qui voyage à travers le monde pour amasser des fonds pour construire son propre hôpital, un hôpital humoristique. Dans cette veine, Guy Giard, éducateur dans les musées de Montréal et à l'étranger, utilise l'humour dans ses apprentissages. Ce dernier agit aussi à titre de conférencier et remarque qu'en utilisant l'humour pour animer ses conférences, les gens apprennent davantage et restent positifs.

Pour le bien

« Patch Adams, c'est le Gandhi du rire pour moi, lance le conférencier. C'est quelqu'un qui veut juste le bien et moi, en voulant l'aider, je marche sur les traces de mon père. Normand Giard est le fondateur du département de neurologie de l'hôpital Honoré-Mercier et il a consacré sa vie à la médecine pour le bien des gens. Je veux prendre son travail et l'étendre à travers la planète! »

Guy Giard organise une campagne de financement jusqu'au 10 mars pour lui permettre de participer au voyage, puisqu'une partie des frais servent de donation à la fondation du Dr Adams. Pour faire un don, rendez-vous au http://www.guygiard.com">www.guygiard.com

image