Le socifinancement, ou financement participatif, vous connaissez? | Le Courrier
Culture
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageCultureimageInfo Détenteimage
Le socifinancement, ou financement participatif, vous connaissez?
13 mars 2014

Le socifinancement, ou financement participatif, vous connaissez?

Le lundi 31 mars, de 16 h à 17 h 30, au Centre des arts Juliette-Lassonde de Saint-Hyacinthe le Service de formation continue et de développement professionnel du Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) présente une conférence sur le sociofinancement.

Les conférenciers sont les cofondateurs de la plateforme québécoise de sociofinancement, haricot, Audrey Benoît, présidente, et Thomas Duperré, vice-président, de même que les conteurs, André Morin et Yves Robitaille, qui ont financé leur projet Les semeurs de contes par le biais de cette plateforme.

Cette conférence d’une heure, animée par Sylvain Massé, sera suivie d’une période de questions. Les participants en apprendront davantage sur le sociofinancement, son fonctionnement, la manière de présenter un projet, de préparer une campagne, les meilleures pratiques et les erreurs à éviter. L’activité est gratuite. Les personnes intéressées doivent réserver au 450 651-0694/1 877 651-0694, poste 225 ou par courriel à kfortin@culturemonteregie.qc.ca.

Une nouvelle alternative

Les créneaux traditionnels de financement des arts et de la culture sont de plus en plus saturés et la stagnation des budgets, sans indexation pour palier à l’inflation des prix au coût de la vie, entraîne une diminution du financement dédié aux arts et à la culture, ce qui conduit inévitablement à la recherche d’autres solutions pour les soutenir.

Depuis le début de la décennie, une nouvelle pratique de financement appelée crowdfunding prend de plus en plus d’ampleur et de crédibilité aux États-Unis et en Europe. Au Québec, l’expression « financement participatif » est utilisée pour définir cette pratique, quoique depuis 2010, le néologisme sociofinancement, crée par haricot, ait été adopté par la grande majorité. Le sociofinancement consiste en un mode de financement et de promotion communautaire pour tous les genres de projets.

image