Les Huard pour l'église de Saint-Denis-sur-Richelieu | Le Courrier
Culture
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageCultureimageInfo Détenteimage
Les Huard pour l'église de Saint-Denis-sur-Richelieu
3 avril 2014

Les Huard pour l'église de Saint-Denis-sur-Richelieu

Une partie de la Famille Huard qui chantera à l'église de Saint-Denis à la fin du mois.
Ils sont plus d'une vingtaine de la même famille, répartis sur trois générations, et ils font littéralement la fierté de Saint-Denis-sur-Richelieu depuis leur passage à l'émission Un air de famille, en 2012. La Famille Huard poursuit sur cette lancée fructueuse en venant en aide à l'église de Saint-Denis grâce à un spectacle qui sera présenté le dimanche 27 avril.

Cet événement, organisé par la Fabrique de Saint-Denis, a pour objectif d'amasser les fonds nécessaires à la restauration de l'extérieur du presbytère et aussi, de contribuer à la facture de chauffage de l'église. « Nous mettons de l'avant une nouvelle initiative en diversifiant nos sources de financement avec ce spectacle d'artistes locaux. Nous ne souhaitons pas attendre que la situation devienne désastreuse pour l'église avant d'agir. Ce lieu, pour nous, est déjà un endroit formidable pour diffuser des événements culturels ou sociaux. Ce lieu de rassemblement qu'est l'église est très cher au coeur des Dionysiens », rapporte Claudette Janelle Archambault, présidente de l'assemblée de Fabrique. Près de 300 000 $ sont actuellement requis pour des travaux de maçonnerie, toiture et fenestration du presbytère.Le presbytère actuel, construit en 1880 par un menuisier de Saint-Denis-sur-Richelieu, était l'un des plus beaux du diocèse de Saint-Hyacinthe à l'époque. Très vaste, il pouvait autant accueillir des vicaires, des retraites oblates que l'évêque et sa suite.

Poursuivre une tradition

La Famille Huard a la passion de chanter depuis plus de 50 ans! En effet, c'est Guy Huard, maintenant décédé, qui avait eu l'idée de créer le groupe formé des 13 enfants à l'époque. En 1965, la famille remporte le titre de « Découverte de l'année » et enregistre un album. Des années plus tard, avec 10 frères et soeurs toujours vivants, 30 petits-enfants et 38 arrière-petits-enfants, les Huard ont toujours une passion pour la chanson.

« Nous serons là le 27 avril pour le plaisir de chanter, mais aussi pour que cette tradition se poursuive avec notre relève, les jeunes de la famille », lance Michel Huard. Après plusieurs années de spectacles et quelques années d'arrêt, c'est en 2007 que la Famille Huard avait décidé de rassembler les membres de cette première génération de chanteurs. Depuis, les jeunes Huard sont venus combler les rangs de ce choeur chaleureux.Le 27 avril, la Famille Huard présentera une vingtaine de pièces et quelques surprises qui risquent d'être inoubliables. Aussi, comme tous les automnes depuis plus de neuf ans, la Fabrique de Saint-Denis organise un spectacle-bénéfice avec des artistes professionnels. Pour 2014, c'est la formation Tocadéo qui sera au rendez-vous en octobre.Les billets pour le spectacle de la Famille Huard sont en vente au presbytère de Saint-Denis-sur-Richelieu en composant le 450 787-9719.

image