Les « coups de soleil » de Marilyne Petit | Le Courrier
Culture
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageCultureimageInfo Détenteimage
Les « coups de soleil » de Marilyne Petit
1 mai 2014

Conférence à Sainte-Hélène le 9 mai
Les « coups de soleil » de Marilyne Petit

Marilyne Petit, qui pose ici avec son fils Pier-Olivier, vient de lancer le livre « Des millions de soleils, rayonner malgré l'épreuve ».
Maman d'un enfant né avec une importante malformation cardiaque, Marilyne Petit n'a jamais baissé les bras. Celle qui donnera une conférence le vendredi 9 mai, à 19 h 30, au Centre communautaire de Sainte-Hélène-de-Bagot - sa ville d'origine - espère faire rayonner le bonheur avec « Des millions de soleils, rayonner malgré l'épreuve », qui raconte l'amour de son fils Pier-Olivier pour la vie.

D'abord décontenancée par l'état de santé alarmant de Pier-Olivier - les médecins lui donnaient une chance sur deux de survivre - , Mme Petit a décidé de voir le soleil briller derrière les nuages.

« Chaque jour, je mets du soleil dans la vie de mon fils car on ne sait jamais ce qui arrivera demain. Je souhaite que sa bataille contre la maladie ait un sens et que mon livre puisse servir d'inspiration », résume-t-elle.L'auteure et conférencière - également coach de vie - se montre d'ailleurs ravie de l'accueil qui a été réservé à « Des millions de soleils » depuis son lancement, il y a quelques semaines. Plusieurs références au film « Star Wars » agrémentent d'ailleurs le livre, afin de démontrer le caractère batailleur de cette famille solidaire et unie. « Bien des gens nous ont vus au téléthon Opération Enfant Soleil et connaissent l'histoire de Pier-Olivier, qui a décidé de démontrer qu'on peut vivre heureux malgré les épreuves. C'est un bagarreur et un gagnant. Les médias ont été généreux à notre endroit et je sens beaucoup de positif autour de ce livre, même si au départ ce n'est bien sûr pas très joyeux car voir un être cher souffrir, ce n'est pas évident. Il faut focuser sur le positif », soutient Marilyne Petit. Sur le site Web desmillionsdesoleils.com, les gens sont invités à partager leurs « coups de soleil », soit des moments heureux immortalisés par le biais de photos.« Par Facebook, on peut ainsi accélérer la contamination de bonheur et augmenter la force de votre rayonnement », soutient-elle.La fille du maire Yves Petit a très hâte de retourner à Sainte-Hélène-de-Bagot afin de partager son optimisme, avec une bonne dose d'humour et de passion. « Par la maladie de mon fils, j'ai moi-même grandi intérieurement. Je parlerai, durant la soirée, de ce cheminement de vie. Tous peuvent, durant leur journée, trouver un soleil qui brille », conclut-elle.Le coût d'entrée pour la conférence du 9 mai est de 10 $. L'argent amassé ira en totalité à Opération Enfant-Soleil. Réservations : 450 791-2842 ou brazeauj@ntic.qc.ca.

image