Une exposition rétrospective pour Roxane Lavoie | Le Courrier
Culture
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageCultureimageInfo Détenteimage
Une exposition rétrospective pour Roxane Lavoie
5 juin 2014

Tourisme et congrès Saint-Hyacinthe
Une exposition rétrospective pour Roxane Lavoie

Roxane Lavoie présente sa neuvième exposition à Tourisme et congrès Saint-Hyacinthe et dévoile sa série Trois couleurs.
La Maskoutaine Roxane Lavoie présentera jusqu'au 20 juin dans les bureaux de Tourisme et congrès Saint-Hyacinthe sa neuvième exposition intitulée Les chemins sinueux de la couleur. Il s'agit d'une première exposition abstraite composée de sa série Trois couleurs et de plusieurs autres toiles et dessins réalisés au cours des années 2000.

Au fil du temps, Roxane Lavoie a expérimenté plusieurs médiums pour réaliser ses oeuvres. Détentrice d'un baccalauréat en Graphisme et en Design de l'environnement, l'art a toujours été au coeur de sa pratique. La conscience de l'environnement et le désir de quitter la réalité pour oser entrer dans le rêve l'ont menée à créer ses oeuvres qui touchent beaucoup à la nature, aux paysages et au contemporain.

« Cette exposition représente en quelque sorte le chemin que j'ai emprunté pour me rendre où je suis aujourd'hui, explique-t-elle. Chaque toile est accompagnée d'un écriteau qui mentionne mes états d'âme au moment de faire la création. En utilisant l'abstrait, c'est une façon pour moi en quelque sorte de me livrer à nu, d'exposer mes joies et mes peines. »L'artiste s'adonne à la peinture par passion et par plaisir. En préparant l'exposition, elle s'est rendu compte que l'abstrait faisait partie de sa pratique artistique depuis bien plus longtemps qu'elle le pensait. De cette façon, son bagage d'expérience lui a permis de développer son art et ainsi présenter une trentaine de toiles au pastel à l'huile, au crayon de bois, de cire et même avec la technique d'aquarelle.Parallèlement à sa pratique en arts visuels, Roxane Lavoie s'est jointe à l'organisme L'Autonomie en soiE en tant que bénévole et avec qui elle peut aussi s'adonner au théâtre pour s'exprimer depuis quelques années. Son implication communautaire se poursuit même jusqu'au Grands Frères Grandes Soeurs de Saint-Hyacinthe.Pour voir le travail d'une artiste engagée dans son art et dans sa communauté, visitez l'exposition Les chemins sinueux de la couleur au bureau de Tourisme et congrès Saint-Hyacinthe du lundi au dimanche de 8 h 30 à 17 h 30. Pour toute autre information, communiquez avec Isabelle Cordeau au 450 774-7276 au poste 229.

image