7 mars 2019
Hockey midget AAA
Des Gaulois expéditifs au premier tour
Par: Maxime Prévost Durand

Les Gaulois ont complètement dominé les Élites de Jonquière au premier tour des séries, assurant facilement leur place pour la ronde quart de finale. Photo Robert Gosselin | Le Courrier

Les Gaulois sont sortis en trombe au premier tour des séries éliminatoires de la ligue midget AAA, montrant la sortie aux Élites de Jonquière en trois matchs, tous aisément remportés par la formation maskoutaine.

Après une victoire sans équivoque de 7 à 0 le 26 février pour lancer les hostilités, la troupe de Marc-André Ronda a enchaîné avec un gain de 4 à 1 le lendemain au Stade L.-P.-Gaucher, puis un autre de 5 à 1 samedi à Jonquière.

En ronde quart de finale, les Gaulois ont maintenant rendez-vous avec l’Intrépide de Gatineau, qui a terminé la saison régulière au 3e rang du classement général. Lors de leurs deux affrontements cette saison, les Gaulois étaient sortis victorieux par la marque identique de 4 à 3, complétant chaque fois une remontée pour l’emporter. Leur premier duel s’était même décidé en prolongation.

Alors que l’on s’attendait à une série plutôt serrée face à Jonquière, compte tenu du mince écart entre les deux équipes au classement et de la parité observée dans leur face à face au cours de la saison, c’est plutôt à une domination complète des Gaulois à laquelle on a eu droit.

Même l’entraîneur-chef du club maskoutain s’est montré surpris de la façon dont les choses se sont déroulées. « On est sortis encore plus forts que ce à quoi je m’attendais, a avoué Marc-André Ronda au terme de la série. J’ai surtout aimé la façon dont on s’est comportés, la façon dont on a réagi face à une équipe qui voulait frapper. Notre prise de décision était bonne et on gérait bien la rondelle. »

Plusieurs joueurs ont brillé sur la feuille de pointage, dont le Maskoutain Alexandre Caron, qui a cumulé trois buts et quatre passes au cours de ces trois rencontres. Nathan Gaucher a pour sa part marqué au moins un but dans chacun des matchs. Il a terminé la série en trouvant le fond du filet à quatre reprises, en plus d’être complice de deux autres buts. Les défenseurs William Paré et Mavrick Gauthier ont aussi contribué aux succès offensifs avec deux buts chacun.

Devant le filet, le gardien Félix Éthier a été intraitable. Il n’a cédé qu’à deux reprises au cours de ces trois rencontres, lançant même la série avec une séquence de près de 90 minutes (89:54) sans accorder de but aux Élites.

La série contre l’Intrépide prendra son envol samedi après-midi à Gatineau et se poursuivra le lendemain au même endroit. Le troisième match de cette confrontation aura lieu quant à lui le mardi 12 mars à 19 h au Stade L.-P.-Gaucher, puis, si nécessaire, le quatrième match sera disputé à Saint-Hyacinthe le mercredi 13 mars. Si la série est poussée à la limite, elle sera décidée à Gatineau le vendredi 15 mars.

image