16 février 2012
1er Festi-Mahg
Des sourires par dizaines au Stade L.-P.-Gaucher
Par: Maxime Desroches

Plus de 2 400 spectateurs ont franchi les tourniquets du Stade L.-P.-Gaucher, samedi et dimanche, pour venir encourager les tout-petits lors de la première édition du Festi-Mahg de Saint-Hyacinthe, qui regroupait 48 équipes formées de garçons et filles de 5 et 6 ans. Un succès qui a de quoi réjouir le comité organisateur, avec Christiane Lussier à sa tête.

La présidente du Festi-Mahg avoue avoir été émue de voir ces jeunes hockeyeurs fouler par centaines la glace avec un large sourire. « C’est de loin la plus belle récompense pour chacun de nous après le travail des derniers mois afin d’organiser un événement mémorable. De voir leur attitude, tant sur la glace que dans le vestiaire, dur de faire autrement que de tomber sous le charme! C’est ce qu’il y a de plus pur », lance Mme Lussier.

« L’anxiété était à son comble avant les premiers matchs, samedi matin. Quand c’est la première fois, on se pose toujours une tonne de questions. On se remet en doute. Finalement, ça s’est déroulé encore mieux qu’on l’avait anticipé. Les parents et les gens de Saint-Hyacinthe ont bien répondu, puisqu’on a calculé une fréquentation moyenne de 125 parents à l’heure pour la durée du tournoi », précise-t-elle.

Des retombées positives

Les jeunes participants ont été gâtés. La présence de trois mascottes a fait un vrai malheur auprès des tout-petits. L’impact a été tel qu’on songe à avoir une mascotte à l’effigie du tournoi, en 2013. Des médailles et des mini-bannières ont aussi été distribuées, de même que des collations santé après les matchs.

« Un parent me racontait que son fils s’est même présenté à l’école médaille au cou, lundi matin. C’est ce genre d’histoire qui nous donne l’énergie pour refaire l’expérience l’an prochain! »Si le Festi-Mahg a été une véritable réussite en termes d’organisation, il l’aura aussi été sur le plan financier. Le comité organisateur prévoit que les retombées de cette fin de semaine pour l’Association de hockey mineur de Saint-Hyacinthe dépasseront les 10 000 $.

image