Mobilisation de masse avec Contact Richelieu-Yamaska | Le Courrier
Divers
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageDiversimageCommunautaireimage
Mobilisation de masse avec Contact Richelieu-Yamaska
29 janvier 2015

Semaine nationale de prévention du suicide
Mobilisation de masse avec Contact Richelieu-Yamaska

Pierrette Couture, thérapeute, formatrice et intervenante de crise chez Contact Richelieu-Yamaska; Yvan Pion et Louise Soly, présidents d’honneur de la Semaine nationale de prévention du suicide; Claude Corbeil, maire et Louis Lemay, directeur de Contact R-Y.  Photo François Larivière | Le Courrier ©
Du 1er au 7 février se tiendra la 13e édition de la Semaine nationale de prévention du suicide dans les régions de Saint-Hyacinthe, d’Acton Vale et la Vallée-du-Richelieu. Il s’agira de la 25e édition à l’échelle nationale.

Toujours sous le thème T’es important pour nous. Le suicide n’est pas une option, Contact Richelieu-Yamaska propose de créer « une mobilisation de masse pour renforcer le filet de sécurité humain ».

« Cette année, nous voulons mettre l’accent sur l’impact que peut avoir le suicide dans l’entourage des personnes qui posent ce geste et les intervenants qui vivent avec cette réalité au quotidien », explique Louis Lemay, directeur de Contact Richelieu-Yamaska.

Sous la présidence d’honneur de Louise Soly et Yvan Pion, des activités visant à sensibiliser et informer la population se tiendront au cours de la semaine prochaine. À commencer par un déjeuner-conférence pour le grand public sur L’impact de l’idée ou du geste suicidaire sur l’entourage avec l’intervenant social et chanteur maskoutain Yvan Pion et Pierrette Couture, thérapeute, formatrice et intervenante de crise chez Contact R-Y. Cette activité sera présentée le 3 février au Centre communautaire Christ-Roi, de 8 h 30 à 11 h.

Suivront les midis-conférences L’impact de l’idée ou du geste suicidaire sur les intervenants pour intervenants des réseaux publics et communautaires avec Mme Couture. Cinq conférences se tiendront sur le territoire de Contact R-Y, dont deux à l’hôpital Honoré-Mercier, une à l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe puis une dans les CLSC d’Acton Vale et de Beloeil.

Les écoles des commissions scolaires de Saint-Hyacinthe et des Patriotes tiendront différentes activités pour les élèves, dont l’organisation d’une semaine sous le thème du mieux-être à Saint-Hyacinthe. L’école secondaire Fadette mettra en place une vente de fleurs et la distribution d’un courrier de l’amitié. La polyvalente Hyacinthe-Delorme offrira une conférence de la Fondation québécoise des maladies mentales. L’école secondaire Casavant organisera pour sa part un projet de sensibilisation sur l’image corporelle, suivi d’un colloque des pairs aidants le 18 mars.

Le milieu des affaires sera sensibilisé avec une publication sur la prévention du suicide qui sera distribuée aux membres de la Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains.

Rappelons que Contact R-Y est un centre d’intervention de crise en santé mentale offrant des services de prévention, d’intervention et de postvention. L’organisme est disponible en tout temps au 450 774-6952 et au numéro sans frais 1 866 APPELLE (277-3553).

image