La MRC désigne ses lauréats | Le Courrier
Divers
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageDiversimageCommunautaireimage
La MRC désigne ses lauréats
2 juin 2016

Prix distinction - Famille 2016
La MRC désigne ses lauréats

Les prix Distinction - Famille 2016 ont été remis à Benoît Bellavance, du Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe, Jacques Beaudreault, Steeve Deslauriers, de la Rôtisserie St-Hubert et Sylvain Lussier, directeur de l’école Larocque. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
Roxane Emery, pour Les Aliments Whyte’s, Monique Tanguay, de Saint-Pie et Véronique Bernier, pour le CIPE, ont accepté les trois mentions de mérite décernées par le jury. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
La MRC des Maskoutains a bouclé sa cinquième édition du Prix Distinction - Famille en honorant ses quatre lauréats 2016 au cours d’une cérémonie de remise de prix qui s’est déroulée au centre communautaire de Sainte-Hélène-de-Bagot.

Les gagnants ont été choisis parmi les 18 dossiers de candidature soumis à ce concours qui vise à souligner les contributions personnelles et collectives au mieux-être des familles du territoire.

« Sans doute ressentez-vous comme moi un sentiment de fierté quand vient le temps de souligner les belles initiatives qui sont prises dans notre région », a déclaré la préfet de la MRC, Francine Morin, en s’adressant aux nombreux invités à la remise des prix.

Dans la catégorie « citoyen », c’est Jacques Beaudreault, de Saint-Hyacinthe, qui a reçu le Prix Distinction - Famille, une oeuvre de la verrière Sophie Côté intitulée « l’Arbre des générations ».

« Il est plus facile de donner aux autres que de recevoir », a avoué le récipiendaire en acceptant le trophée. Président de l’Association des stomisés Richelieu-Yamaska, M. Beaudreault accompagne et soutient les personnes qui souffrent, comme lui, d’une maladie inflammatoire du système digestif. Il donne des conférences sur le sujet et prépare un documentaire sur son histoire qui pourra être utilisé par le personnel médical.

Dans la catégorie « Organisme à but non lucratif et groupe de citoyens reconnu », le prix a été décerné au Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe pour sa nouvelle boutique du centre-ville Les Trouvailles de l’Abbé Leclerc. On y trouve des vêtements et articles divers à prix modique, même des robes et habits de soirée pour le bal des finissants et des vêtements d’hiver gratuits pour enfants.

Dans la catégorie « Commerce, entreprise et place d’affaires », c’est la Rôtisserie Saint-Hubert qui a été honorée pour tout ce qu’elle accomplit depuis 20 ans comme partenaire du Grand Partage Maskoutain. Lors de cette activité caritative annuelle, le restaurant sert plus de 800 repas en une seule journée, ce qui a permis à la Moisson Maskoutaine d’amasser près de 65 000 $ en 2015.

Enfin, dans la catégorie « Institution publique », le prix 2016 est allé à l’école primaire Larocque, de Saint-Hyacinthe, pour sa contribution au soutien des familles. Inspirée par son directeur, Sylvain Lussier, l’équipe-école trouve des solutions créatives pour nourrir des élèves ou leur trouver des vêtements chauds lorsque nécessaire. Des élèves qui n’auraient pas les moyens de participer à des activités et sorties de groupe bénéficient aussi des dons de partenaires de l’école.

Le jury 2016 était composé de Rita Labossière, Claire Marchesseault, Jacques Berthiaume, Yvon Pesant et Gilles Sénéchal. Les juges ont aussi décerné trois mentions de mérite.

Une première mention a été accordée à une bénévole de Saint-Pie, Monique Tanguay, pour son dévouement au sein du comptoir familial de l’AFEAS depuis 1982. Le Comité intersectoriel de la petite enfance de la MRC des Maskoutains (CIPE) a fait l’objet d’une seconde mention pour son Salon de la Famille, dont la quatrième édition a eu lieu le 20 mai aux Galeries Saint-Hyacinthe.

La troisième mention a été accordée à l’entreprise Les Aliments Whyte’s, de Saint-Louis, pour le soutien qu’elle accorde aux femmes et aux enfants bénéficiant des services de La Clé sur la porte.

La prochaine édition des Prix Distinction - Famille sera présentée au printemps 2018.

image