Un quinzième anniversaire pour Éconologis! | Le Courrier
Divers
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageDiversimageHabitationimage
Un quinzième anniversaire pour Éconologis!
8 janvier 2015

Un quinzième anniversaire pour Éconologis!

Pour une quinzième année consécutive, les ménages à revenu modeste du Québec pourront bénéficier du programme d’efficacité énergétique Éconologis. Ce programme, qui arbore un nouveau logo à cette occasion, s’adresse aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires admissibles. Les Québécois peuvent dès à présent se prévaloir de ce programme d’aide saisonnier du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec (MERN).

Éconologis leur offre des conseils et l’installation d’accessoires écoénergétiques (calfeutrant, coupe-froid, économiseur d’eau et éventuellement pose de thermostats électroniques tout à fait gratuitement). Ceci permet à celles et à ceux qui en profitent de mieux faire face aux rigueurs de l’hiver québécois. Les inscriptions se font de septembre à mars, mais le nombre de places est limité. Le programme est offert dans plusieurs régions et à ce jour, des milliers de ménages se sont inscrits au Québec.

Nature-Action Québec est un organisme environnemental (OSBL) qui a le mandat de livrer le programme Éconologis dans toute la région de la Montérégie. Pour les ménages à faible revenu, ce programme essentiel apporte chaque année plus de confort, et ce, gratuitement!

Pour être admissible, les ménages doivent :

1) disposer d’un revenu familial modeste (voir tableau)

2) recevoir une facture de chauffage principal à leur nom (électricité, gaz naturel, propane, mazout)

3) ne pas avoir reçu ce service au cours des cinq dernières années à la même adresse ou depuis trois ans s’il s’agit d’une adresse différente.

Éconologis comporte deux volets :

Volet 1- Il permet de recevoir la visite d’un conseiller qui donne de bons trucs pour utiliser efficacement l’énergie et qui procède à l’installation gratuite d’équipement lié à l’efficacité énergétique.

Volet 2- À la suite de cette première visite et sous certaines conditions, les familles participantes peuvent recevoir la visite d’un électricien ou d’un technicien qualifié qui procède gratuitement au remplacement des vieux thermostats admissibles par des thermostats électroniques.

Pour en savoir plus, appelez au numéro sans frais 1 800 214-1214 poste 1 ou consultez les sites suivants : www.nature-action.qc.ca ou www.econologis.gouv.qc.ca.

NOMBRE DE PERSONNE(S)
1 23 861 $
2 29 706 $
3 36 520 $
4 44 340 $
5 50 290 $
6 56 718 $
7 et plus63 147 $
image