18 Décembre 2014 - 00:00
Fêter Noël de façon écoresponsable 
Par: Le Courrier

Est-il encore possible de célébrer la période des Fêtes tout en préservant sa fibre écologique? Il y a divers trucs et conseils simples qu’on peut s’approprier pour y parvenir assez facilement. En voici quelques-uns.

Puisque le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, l’utilisation de sacs d’emballage réutilisables pourra permettre de diminuer d’autant la consommation de papiers d’emballage, tout en respectant le principe de réduction à la source.

Les papiers d’emballage métalliques et plastifiés ne se recyclent pas comme les emballages de papier. Il vaut mieux utiliser ces derniers lorsque le cadeau doit être emballé et il est suggéré de réutiliser les choux et rubans pendant quelques années puisque ceux-ci ne sont pas recyclables et survivent généralement bien aux cérémonies du déballage.

En offrant un service, un bon d’achat ou une activité en cadeau (massage, cinéma, cours de cuisine…) plutôt qu’un objet, il est facile de réduire davantage les emballages qui seraient autrement générés. Quant à vos voeux, la transmission de ceux-ci par courriel ou par cartes électroniques permettra de réduire l’utilisation du papier.

L’achat de jouets qui nécessitent peu ou pas de piles, ou simplement l’utilisation de piles rechargeables, peut faire une différence significative. Évidemment, le fait d’offrir en cadeaux des objets durables, réutilisables ou fabriqués de matières recyclées peut également contribuer à des Fêtes plus écoresponsables. N’oubliez surtout pas d’apporter vos sacs réutilisables lorsque vous irez faire vos emplettes des Fêtes et lors de vos repas des Fêtes, remplacez la vaisselle jetable par la vaisselle durable. Faire la vaisselle en famille rapprochera inévitablement les gens.

Finalement, lors du remplacement de vos lumières de Noël, utilisez des ampoules à faible consommation d’énergie dont certaines utilisent jusqu’à 90 % moins d’énergie que les ampoules ordinaires et n’oubliez pas de les éteindre avant d’aller dormir. L’utilisation d’une minuterie permet d’éviter les oublis.

Tous ces petits gestes, en apparence anodins, peuvent faire une différence lorsqu’ils sont posés par un grand nombre de citoyens. En cette période des Fêtes, soyons écoresponsables.

image