14 septembre 2017
Football scolaire : la Coupe aux Patriotes!
Par: Martin Bourassa
Photos François Larivière - Le Courrier

Photos François Larivière - Le Courrier

Photos François Larivière - Le Courrier

Photos François Larivière - Le Courrier

La toute première Coupe de football de Saint-Hyacinthe passera la prochaine année à l’École secondaire de Saint-Hyacinthe (ESSJ), domicile des Patriotes.

Les porte-couleurs de l’ESSJ ont mis la main sur le précieux trophée en prenant la mesure du Drakkar de la polyvalente Hyacinthe-Delorme (PHD) par la marque de 17-14 au terme d’une rencontre âprement disputée. Ce duel à saveur toute maskoutaine s’est déroulé le 8 septembre sur le terrain de l’école secondaire privée.

Les Patriotes ont eu chaud, eux qui s’étaient pourtant forgé une confortable avance de 17-0 au cours de la rencontre. Mais les joueurs du Drakkar n’ont jamais baissé les bras, si bien qu’ils ont orchestré une irrésistible remontée avec moins de six minutes à faire au quatrième quart. Ils ont réussi deux beaux touchés dans les dernières minutes de la rencontre, mais ce fut trop peu trop tard pour espérer pousser le match en prolongation.

« Il était temps que le match se termine, a commenté François Laperrière, entraîneur-chef des Patriotes. Nous avons joué avec le feu, mais il faut rendre hommage aux deux formations. Elles ont tout laissé sur le terrain. Les jeunes ont donné tout un spectacle. »

Cette victoire obtenue à l’arraché, après deux défaites des Patriotes en début de saison, arrive à point et permettra à l’équipe de bâtir sur du solide pour la suite du calendrier. « Aujourd’hui, j’ai vu les vrais Patriotes. Tout le monde a su élever son jeu d’un cran. Notre ligne à l’attaque a été spectaculaire et notre défensive a été particulièrement efficace pour bloquer le jeu au sol et forcer le jeu aérien. L’intensité lors des entraînements commence à rapporter. C’est de bon augure pour la suite. »

La rencontre a été disputée devant une foule nombreuse et partisane puisque tous les élèves de 2e cycle de l’ESSJ s’étaient entassés dans les gradins pour l’occasion.La Coupe Groupe Financier Multi-Courtage sera remise à l’enjeu l’an prochain lors d’une partie du calendrier régulier opposant les deux grands rivaux maskoutains chez les juvéniles division 2. Ce match déjà fort attendu sera cette fois présenté sur le terrain de la PHD, où le Drakkar aura l’occasion de prendre sa revanche. « C’est assurément le début d’une belle tradition », a conclu coach Laperrière. 

image