29 novembre 2018
Sondage sur l’attraction et la rétention des personnes immigrantes
Forum-2020 fait appel à la population maskoutaine
Par: Le Courrier

Forum-2020 a été mandaté par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) pour faire un « Diagnostic sur les mécanismes pour l’attraction et la rétention durable des personnes immigrantes dans notre région ». 

À la suite du Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination de décembre 2017, une analyse et un diagnostic à travers la province du Québec ont été commandés à plusieurs organismes qui travaillent en régionalisation de l’immigration. Cette action amènera à un document final de planification stratégique qui guidera l’action et l’intervention du MIDI en matière de mobilité et d’établissement durable des nouveaux arrivants en région au cours des prochaines années.

Pour assurer une représentation globale, Forum-2020, qui a pour mandat de dynamiser la démographie maskoutaine par le biais d’une immigration durable dans la grande région de Saint-Hyacinthe, a déjà entamé une collecte d’information à l’aide de questionnaires-sondages, de conférences téléphoniques et de rencontres personnelles auprès de plusieurs acteurs de la société québécoise, d’organismes du milieu et de personnalités clés de la région, entre autres.

Afin de recueillir les témoignages, Forum-2020 est en train d’organiser des groupes de discussion avec l’objectif d’identifier les besoins ainsi que les pistes de solutions concrètes et durables en vue d’assurer aux citoyens et citoyennes issus de l’immigration une meilleure intégration au sein de la communauté maskoutaine.

Actuellement, Forum-2020 est dédié à la compilation de toutes ces informations qui continueront d’être recueillies jusqu’au début du mois de décembre. Par la suite, l’analyse et le rapport final seront effectués par l’expert en immigration André Jacob, professeur associé à l’UQAM et ancien coordonnateur de l’observatoire international sur le racisme et les discriminations.

Si vous êtes un(e) citoyen(e) maskoutain(e) intéressé(e) à participer, rendez-vous sur le site Web www.forum-2020.ca et remplissez le sondage en ligne qui s’affiche à votre entrée sur le site.

image