7 septembre 2017
Hockey collégial
Hockey collégial :l’ambition des Lauréats
Par: Maxime Prévost Durand
Un peu plus de la moitié des joueurs qui forment l’équipe des Lauréats en seront à une première saison dans l’uniforme vert et doré. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Un peu plus de la moitié des joueurs qui forment l’équipe des Lauréats en seront à une première saison dans l’uniforme vert et doré. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Après une première saison au-delà des attentes, où l’équipe a terminé au 7e rang du classement de la ligue de hockey collégiale du RSEQ, les Lauréats ont des visées encore plus ambitieuses pour la saison à venir alors qu’elle peut compter sur un groupe de joueurs plus expérimentés.

« On veut élever les attentes et poursuivre notre progression cette saison, lance d’entrée de jeu l’entraîneur-chef Louis-Philippe Blanchet lors d’une rencontre avec LE COURRIER la semaine dernière. Avec le noyau de joueurs qu’on a, on aimerait finir dans le top 5, même si des matchs faciles, il n’y en a pas dans cette ligue-là. »
Malgré la perte de joueurs d’impact comme Samuel Guertin, Pier-Alexandre Lagrange, Mathieu Trudel et Cédrick Chagnon, quatre piliers de l’offensive maskoutaine l’an dernier, les Lauréats sont allés chercher plusieurs joueurs, dont William Lemay et Tristan Mercure que l’on voit déjà comme des acteurs importants de l’attaque.
« De pouvoir compter sur un joueur de la trempe de William Lemay, c’est un coup de circuit pour nous. Il rentre au bercail après une saison dans la ligue junior AAA », soutient Blanchet. Durant le camp préparatoire, Lemay a retrouvé un ancien coéquipier en Simon Gravel avec qui il a été jumelé sur le premier trio. « Ils ont déjà eu cette chimie dans le midget AAA, alors on va essayer de la recréer ici. »
Mercure fera quant à lui le saut dans la ligue collégiale après un passage réussi avec les Gaulois d’Antoine-Girouard midget AAA. Il ne sera d’ailleurs pas le seul membre de l’édition 2016-17 des Gaulois à se joindre aux Lauréats puisque le défenseur Jérémie Major s’amène lui aussi avec la formation du Cégep de Saint-Hyacinthe. « C’est un joueur en qui on voit beaucoup de potentiel. Ce sera assurément un gros morceau de notre défensive, on le voit prendre de grosses minutes dès le premier match », estime l’entraîneur-chef, qui le plaçait déjà sur sa première paire de défenseurs en match préparatoire.
Au total, ils seront 14 nouveaux joueurs à se joindre à l’alignement, tandis qu’une douzaine seront de retour avec la formation. Parmi ceux qui ont revêtu l’uniforme vert et doré l’an dernier, on compte notamment les attaquants Olivier Guertin, William Bordeleau, Tristan Lespérance et Marc-Olivier Garand, de même que les défenseurs Antoine Palardy, Tristan Clouâtre et Joakim Bérubé. Devant le filet, Jérémie Nadeau sera de retour, tandis que William Giroux, un joueur de 19 ans libéré par les Cougars du College Champlain de Lennoxville, se joindra à la formation, tout comme Joey Vézina.
Du nouveau chez les entraîneurs
Il n’y a pas que sur la glace que de nouveaux visages feront leur arrivée avec les Lauréats. Derrière le banc, Simon Chapdelaine et Gabriel Couture succèderont à Joey Dubé et Patrice Desmidt à titre d’adjoints à Louis-Philippe-Blanchet.
Le premier a été adjoint avec les Riverains du Collège Charles-Lemoyne midget espoir en plus d’être préparateur physique pour des joueurs de haut niveau, tandis que le second est un ancien joueur de la région qui avait porté l’uniforme des Lauréats à leur première saison, alors qu’ils évoluaient à l’époque dans la ligue de hockey junior AAA.
William Lacasse, un ancien de la NCAA et de la ECHL qui joue toujours dans la Ligue nord-américaine, agira à titre de conseiller externe, tandis que Marc-André Perron sera de retour comme entraîneur des gardiens de but.
C’est parti!
Le coup d’envoi de la saison 2017-18 des Lauréats sera donné vendredi soir du côté de Québec alors que l’équipe rendra visite aux Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy. Le premier match à domicile, au Stade L.-P.-Gaucher, sera présenté dimanche à 14 h alors que le Cégep de Saint-Hyacinthe accueillera les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy. Les Lauréats ont conclu le calendrier préparatoire avec un dossier de 2 victoires, 3 défaites et 1 revers en prolongation.

image