19 octobre 2017
Jacqueline Rainville nommée présidente de la Chambre de commerce
Par: Jean-Luc Lorry
La directrice générale de l’Association de la construction Richelieu-Yamaska, Jacqueline Rainville, a été élue présidente de la Chambre de commerce. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La directrice générale de l’Association de la construction Richelieu-Yamaska, Jacqueline Rainville, a été élue présidente de la Chambre de commerce. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Sans présidence depuis presque quatre mois, le conseil d’administration de la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe s’est finalement entendu pour offrir le poste de présidente à l’administratrice Jacqueline Rainville.

Depuis 1980, Mme Rainville dirige l’Association de la construction Richelieu-Yamaska (ACRY), un organisme multi-sectoriel à adhésion volontaire qui représente plus de 450 entrepreneurs de l’industrie de la construction.
À la présidence de la Chambre, Jacqueline Rainville succède au producteur agricole Simon Giard qui a quitté le conseil d’administration début juin.
En 125 ans d’existence, c’est la seconde fois qu’une femme préside la chambre de commerce locale. Lise Desmarais Grimard a occupé ce poste en 1987 et 1988.
« C’est un honneur pour moi de devenir présidente de la Chambre de commerce. J’ai toujours eu à cœur le développement de ma ville », indique Jacqueline Rainville qui siège au conseil d’administration depuis deux ans.
Mme Rainville voit plutôt comme un avantage le fait qu’elle ne soit pas impliquée professionnellement dans le milieu commercial ou industriel. « Cela sera plus facile pour moi de prendre position puisque je n’ai pas de parti pris », considère-t-elle.
Celle-ci souhaite que la Chambre de commerce soit « un incontournable » pour l’ensemble des activités offertes aux membres.
« Je veux que cet organisme devienne un lieu d’informations neutre où seront organisées des formations et des conférences. La Chambre de commerce je la compare à mon association que je dirige depuis maintenant 38 ans », mentionne Jacqueline Rainville.
Nouveau conseil exécutif
Le nouveau conseil exécutif est cette fois paritaire avec trois femmes qui y siègeront.
En plus de Jacqueline Rainville, celui-ci se compose d’Elyse Macdonald (1re vice-présidente), Audrey Blouin (2e vice-présidente), Serge Bossé (3e vice-président), Pascal Courchesne, trésorier et Charles Fillion, secrétaire.
Dans la foulée de la nomination des membres du nouvel exécutif, l’avocat Louis-Charles Chartrand qui occupait le poste de 1er vice-président a démissionné de ses fonctions. 

image