11 décembre 2014
La Cité d’Art a pignon sur rue
Par: Amilie Chalifoux
Victor Varacalli et Sunil Nagrani, de La Cité d’Art, aux côtés de Jeannot Caron, coresponsable de la galerie, à l’occasion du vernissage de l’exposition L’Art Ensemble, le 4 décembre. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Victor Varacalli et Sunil Nagrani, de La Cité d’Art, aux côtés de Jeannot Caron, coresponsable de la galerie, à l’occasion du vernissage de l’exposition L’Art Ensemble, le 4 décembre. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Après deux éditions du festival urbain, La Cité d’Art ouvre sa propre galerie d’art au centre-ville de Saint-Hyacinthe et lance sa première exposition

Cela fait quelques mois que La Cité d’Art rêve d’avoir un toit sur la tête. Avec Victor Varacalli et Jeannot Caron à la barre du projet, l’organisme maskoutain a mis la main sur la bâtisse située au 1855 Des Cascades, occupée jusqu’à récemment par le Bar L’Arrêt Stop, pour y ouvrir une nouvelle galerie d’art, encore sans nom à ce jour.

« Ce projet s’inscrit dans la continuité de La Cité d’Art, c’est-à-dire faire la promotion de l’art par son accessibilité et la diversité des activités culturelles. Avec l’ouverture de la galerie, l’organisme veut présenter une programmation visuelle, mais aussi des prestations artistiques de tous genres que ce soit des prestations musicales ou des lancements de livres », explique Victor Varacalli, coresponsable de la galerie.

« C’est un lieu conçu pour que le public puisse faire des rencontres avec les artistes. Le but est d’éduquer le monde et permettre un partage de connaissances », poursuit-il.

On y verra donc, jusqu’au 4 janvier, l’exposition collective de Noël L’ArtEnsemble à laquelle participent une vingtaine d’artistes de la région et d’ailleurs. Denise Girard, Estelle Huot, Victor Varacalli, Carufel, Andréanne Rioux et Mo Masaya font partie des artistes qui exposent dans le cadre de cette première exposition orchestrée par La Cité D’Art.

D’autres activités seront organisées durant cette même période. À commencer par la prestation musicale de Dead Blues Carnival le 11 décembre, à 19 h, et les dimanches Jazz les 14, 21 et 28 décembre, à 14 h. Suivra une performance artistique de Mo Masaya le 18 décembre, à 19 h.

image