7 février 2019
Desjardins
La Fédération régionale s’installe au Complexe Johnson
Par: Jean-luc Lorry

La Fédération des caisses Desjardins du Québec région Richelieu-Yamaska occupe depuis la mi-novembre un étage et demi dans un immeuble à bureaux flambant neuf situé sur la rue Daniel Johnson Ouest. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La Fédération des caisses Desjardins du Québec région Richelieu-Yamaska occupe depuis la mi-novembre un étage et demi au Complexe Johnson, un immeuble à bureaux flambant neuf, propriété de Beauward Immobilier.

Auparavant, la Fédération régionale était locataire d’espaces partagés dans deux édifices distincts du centre-ville.

La majeure partie du personnel logeait dans un immeuble à bureaux situé sur la rue Girouard Ouest. Cette bâtisse de trois étages plus un demi-sous-sol représente une superficie de 38 657 pieds carrés.

Sur la rue des Cascades, d’autres employés occupaient des locaux d’une superficie de 10 000 pieds carrés à l’étage d’un immeuble appartenant à la Banque Nationale. Dans celui-ci loge toujours la succursale du centre-ville de la Banque Nationale.

La Fédération régionale assure des services de soutien à plusieurs caisses Desjardins du Québec comme la gestion des ressources humaines et le traitement de la paie.

Bien connu du milieu des affaires maskoutains, Denis Lafrenière occupait le poste de vice-président de la Fédération régionale depuis janvier 1998. Ce dirigeant a quitté Desjardins en février 2017.

Anciens locaux inadaptés

Chargée de projets à la direction des services immobiliers de Desjardins, Vicky Roy explique ce déménagement par une configuration des espaces de travail rendus inadaptés.

Au fil des années, l’immeuble de la rue Girouard était devenu trop vaste. Quant aux locaux de la rue des Cascades, ils étaient jugés exigus.

« Les espaces que nous occupions au centre-ville de Saint-Hyacinthe ne correspondaient plus à nos besoins », indique Mme Roy en entrevue au COURRIER.

Selon des données fournies par Desjardins, il y avait 94 employés dans l’immeuble sur la rue des Cascades et 64 dans celui de la rue Girouard Ouest.

Le nouvel emplacement de la Fédération offre maintenant 166 postes de travail incluant des bureaux fermés.

Rappelons que l’immeuble de la rue Girouard Ouest a été acquis en septembre 2017 par la Ville de Saint-Hyacinthe en vue d’y installer la Bibliothèque T.-A-St-Germain dans le cadre du projet de création du futur Pôle culturel maskoutain.

image