7 février 2019
La fièvre du cheerleading scolaire
Par: Maxime Prévost Durand

Les Patriotes étaient la seule équipe de Saint-Hyacinthe en action à cette première compétition de cheerleading du RSEQ Montérégie cette saison. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Tout près d’une quarantaine d’équipes scolaires de cheerleading ont participé, dimanche, à la première compétition de la saison du RSEQ Montérégie, disputée à Saint-Hyacinthe. Du nombre, deux équipes de la région étaient en action, soit les Patriotes de l’École secondaire Saint-Joseph, qui étaient l’hôte du rendez-vous, puis les Titans de la Polyvalente Robert-Ouimet, d’Acton Vale.

La fièvre du cheerleading s’est littéralement emparée de l’ÉSSJ tout au long de cette journée. Le RSEQ Montérégie estime qu’entre 1800 et 2000 spectateurs sont venus encourager les jeunes athlètes en action. « C’est un record, je crois, a soutenu le coordonnateur aux activités du RSEQ Montérégie, Guillaume Duhamel. Il y a eu un gros roulement tout au long de la journée. »

Sur les plateaux, les Patriotes ont terminé au 4e rang de leur catégorie, chez les cadets niveau 2, où l’on retrouvait cinq équipes au total. De leur côté, les Titans ont également terminé en 4e position parmi les sept équipes de la classe ouverte niveau 2, petite équipe.

Nos deux équipes auront de nouveau l’occasion de montrer ce dont elles sont capables le 24 février, alors que se tiendra la deuxième compétition de la saison, toujours à l’École secondaire Saint-Joseph. Il s’agira de la dernière épreuve avant le championnat régional, disputé plus tard en mars.

Pour cette nouvelle saison, la ligue de cheerleading du RSEQ Montérégie affiche un nombre d’équipes plus élevé que par les années passées, une hausse attribuable à l’arrivée d’équipes de la région Laurentides-Lanaudière, où le bassin n’était pas assez grand pour leur permettre de disputer des compétitions, a indiqué Guillaume Duhamel. Dans la région, le Collège Saint-Maurice, habituellement représenté dans cette discipline, n’a pas formé d’équipe cette saison.

image