15 février 2018
La patinoire Bruno-Gervais inaugurée à Sainte-Rosalie
Par: Maxime Prévost Durand
L’ex-hockeyeur Bruno Gervais a officialisé l’inauguration d’une patinoire en son nom avec la traditionnelle coupe de ruban.  Photo François Larivière | Le Courrier ©

L’ex-hockeyeur Bruno Gervais a officialisé l’inauguration d’une patinoire en son nom avec la traditionnelle coupe de ruban. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Déjà en fonction depuis près d’un an, la patinoire multisports Bruno-Gervais a été inaugurée en compagnie de l’ex-hockeyeur maskoutain, le 9 février, aux Loisirs Sainte-Rosalie.

Pour l’occasion, l’ancien défenseur des Flyers de Philadelphie et du Lightning de Tampa Bay, retraité depuis le printemps dernier, a mis les patins pour faire quelques tours et échanger des rondelles avec les amis et les invités rassemblés.
« La qualité de la glace est impressionnante, a avoué Bruno Gervais. On est habitué de se battre avec la neige et les bosses sur les patinoires extérieures, mais la glace est vraiment belle ici. »
Il s’est dit honoré que la Ville de Saint-Hyacinthe ait pensé à nommer cette nouvelle patinoire en son nom. Il souhaite surtout que les jeunes de la région profitent de cette installation de la même façon qu’il s’amusait sur les patinoires extérieures à un jeune âge.
« J’ai commencé à patiner dans le champ derrière chez moi à Saint-Jean-Baptiste sur une patinoire que mon père faisait. Ensuite, ça a été à la patinoire du village, puis à Saint-Hyacinthe quand on est déménagé ici », a soutenu Gervais lors d’un point de presse, rappelant du même coup son passage avec le Laser de Saint-Hyacinthe dans le hockey mineur et les Gaulois du Collège Antoine-Girouard dans la ligue midget AAA.
Cette patinoire, à proximité du Centre communautaire Rosalie-Papineau, pourra autant servir au hockey l’hiver qu’au dek hockey et au basketball l’été. Elle a été construite là où se trouvait le terrain de pétanque auparavant. Celui-ci a été déménagé depuis, a indiqué le président de la Corpoporation des Loisirs Sainte-Rosalie, Fabien Moreau.
Cette nouvelle infrastructure fait partie d’une vague de trois patinoires extérieures construites en sol maskoutain au cours des derniers mois. Les autres se trouvent dans les quartiers La Providence et Bourg-Joli et ont été nommées respectivement en l’honneur de David Savard, défenseur maskoutain qui joue avec les Blue Jackets de Columbus, et de Michel Archambault, joueur professionnel durant les années 1970. Ces patinoires seront également inaugurées prochainement.
Pour réaliser ce projet, la Ville de Saint-Hyacinthe a reçu une aide financière du gouvernement provincial dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Le coût total pour les trois patinoires s’est élevé à tout près d’un million de dollars, soit 980 613 $. Les corporations de loisirs de Sainte-Rosalie, La Providence et Bourg-Joli ont chacune contribué à la hauteur de 100 000 $, tandis que la Ville de Saint-Hyacinthe et le gouvernement du Québec ont investi plus de 340 000 $ chacun.

image