17 novembre 2016
Énergie Cardio
La proprio de Saint-Hyacinthe achète la bannière
Par: Maxime Prévost Durand
La proprio de Saint-Hyacinthe achète la bannière

La proprio de Saint-Hyacinthe achète la bannière

Claire Tremblay restera propriétaire du Énergie Cardio de Saint-Hyacinthe même si elle est maintenant présidente de la bannière. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Claire Tremblay restera propriétaire du Énergie Cardio de Saint-Hyacinthe même si elle est maintenant présidente de la bannière. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Déjà propriétaire de la succursale Énergie Cardio de Saint-Hyacinthe depuis 20 ans, Claire Tremblay a annoncé la semaine dernière qu’elle venait d’acquérir la bannière Énergie Cardio en compagnie d’Eveline Canape au terme de « quelques mois de réflexion et de négociations ». Les détails financiers de la transaction n’ont pas été dévoilés.

Le plus grand réseau de franchises de centre de conditionnement physique au Québec appartenait à GoodLife Fitness, actionnaire principal, ainsi qu’au président fondateur Alain Beaudry et Judith Fleurant. Les départs à la retraite de M. Beaudry et Mme Fleurant ont toutefois incité GoodLife Fitness à vendre ses parts.

Le président fondateur d’Énergie Cardio a lui-même contacté Claire Tremblay pour lui offrir de se porter acquéreuse d’Énergie Cardio. « Ça a été une belle surprise dans ma vie », s’est enthousiasmée la femme d’affaires, lorsque rejointe par LE COURRIER. Selon elle, M. Beaudry cherchait une personne déjà familière avec la bannière et qui partage les mêmes valeurs pour poursuivre les opérations. « Notre but sera toujours d’innover et de surprendre nos membres pour leur permettre d’intégrer l’activité physique dans leur quotidien. Ce sera un travail dans la continuité, mais j’y mettrai ma touche personnelle. »

Mme Tremblay a assuré qu’elle resterait propriétaire des trois succursales qu’elle possède (celle de Saint-Hyacinthe et deux à Boucherville) malgré sa nouvelle fonction de présidente d’Énergie Cardio. « Je vais garder mes centres. Pour moi, ce sont des laboratoires où je peux essayer différentes choses et ça me permet de rester en contact avec les gens. J’ai la chance de rester entourée d’excellents gestionnaires et d’employés motivés. »

Saint-Hyacinthe a été la première succursale qu’elle a acquise, en 1996. Depuis, elle a déménagé dans les locaux actuels et un investissement de plus d’un demi-million de dollars a été réalisé dans un agrandissement en 2014. « Ça demeure mon bébé, je ne pense qu’à la continuité de la succursale de Saint-Hyacinthe. »

Tandis que Claire Tremblay sera la présidente, Eveline Canape, occupera le titre de vice-présidente. Cette dernière a occupé pendant 20 ans les fonctions de directrice du développement des affaires chez Énergie Cardio.

Dans la foulée de cette acquisition, un nouveau siège social sera ouvert dans la couronne nord de Montréal, où une dizaine de personnes travailleront. « Je suis la seule sur la Rive-Sud, alors on va essayer de trouver un point central pour tout le monde », a lancé Mme Tremblay.

Le réseau Énergie Cardio a été lancé il y a plus de 30 ans et comprend au-delà de 40 centres de conditonnement physique un peu partout au Québec.

image