21 septembre 2017
L’action bénévole est au cœur du développement de nos communautés
Par: Le Courrier

Avec le mois de septembre débute un temps de l’action tant en milieu rural qu’urbain.

Ce retour à la vie normale fait en sorte que les organisations bénévoles, les mouvements de toutes sortes reprennent vie pour ainsi contribuer à l’essor de leur milieu. Toute activité locale ou régionale donne un nouveau souffle à la communauté tout en favorisant un regain de vitalité et d’innovation, soit l’espoir pour être ainsi en mesure de vaincre le fatalisme.
Dans l’histoire, et encore plus aujourd’hui, les bâtisseurs et les développeurs de l’action bénévole ont toujours fait la démonstration d’une vitalité, d’une sensibilité et d’une capacité d’adaptation aux modes de vie actuels.
Dans nos villes et villages, il existe des preuves concrètes de l’efficacité et de la pertinence de l’action bénévole. Oui, ce sont des milliers de personnes de tout âge et de tout sexe qui témoignent quotidiennement d’une solidarité étonnante et inspirante dans leur environnement.
Que ce soit dans le domaine de la santé, de la culture, de l’éducation, du loisir, du travail, de l’environnement, etc., l’action bénévole contribue à façonner des milieux de vie plus cohérents et mieux équilibrés. Au cours des prochaines semaines, tous ces secteurs seront à l’action pour le déploiement de leurs activités auprès des cibles visées par ceux-ci. Tous, sans exception, méritent notre appréciation pour le travail bénévole effectué auprès de leur clientèle. Celui-ci est une force et une valeur inestimable et incalculable pour chaque communauté. Oui, il faut le dire, toutes ces actions bénévoles favorisent la compréhension des problématiques propres à chaque groupe. Tous les gestes posés gratuitement bâtissent donc nos milieux.
Ensemble, jeunes et moins jeunes de toutes les classes de la société s’unissent pour favoriser l’épanouissement de leur milieu. En tout temps, cet engagement bénévole est entier. N’oublions jamais que notre histoire confirme que se donner une base locale forte favorise le développement et la réussite.
Si le Québec est ce qu’il est aujourd’hui, nous le devons à nos grands leaders économiques et sociaux, mais également à l’action bénévole qui se réalise quotidiennement dans nos communautés.
En fait, on n’insiste jamais assez sur l’importance de la solidarité et de la complémentarité entre les intervenants économiques et sociaux. Cette attitude initiée à l’action bénévole est encore plus essentielle pour le Québec de demain.
Ayons toujours à la mémoire que de se doter d’une base locale et régionale forte favorise la réussite des projets porteurs.
Je conclus donc en réaffirmant que l’action bénévole construit nos milieux en étant une valeur et une richesse incalculable et inestimable mettant en valeur les principes tels que : l’égalité entre hommes et femmes, la consultation, l’information, l’engagement, l’implication dans son milieu de vie et de travail. Toutes ces attitudes témoignent de la sensibilité de la personne humaine et de sa détermination à accompagner les plus démunis et les gens frappés par les grands fléaux de la nature.
Oeuvrant au sein d’organismes bénévoles depuis plus de 60 ans sur le territoire de Richelieu-Yamaska en particulier, je suis fier de témoigner que sans ces gestes bénévoles posés dans tous les secteurs d’activités, ce grand territoire de plus de 750 000 personnes ne serait pas ce qu’il est présentement. J’invite donc tous ceux et celles qui disposent de temps et d’énergie à se greffer aux milliers de bénévoles déjà en place pour favoriser le maintien et même un développement supérieur.

Claude Marchesseault
Grand bâtisseur de Centraide Richelieu-Yamaska

image