23 février 2012
L’affaire est dans le sac
Par: Le Courrier
L'enseignante Hélène Feeley et les élèves de la quatrième année de La Petite Académie ont plus d'un tour dans leur sac!

L'enseignante Hélène Feeley et les élèves de la quatrième année de La Petite Académie ont plus d'un tour dans leur sac!

Les élèves de la quatrième année de La Petite Académie ont plus d’un tour dans leur sac. Dans leurs sacs de plastique, surtout. Dans le cadre d’un projet environnemental qui a reçu l’appui du Fonds Métro Éco-École, ils ont relevé le défi de donner une seconde vie à des centaines de sacs en plastique en confectionnant des coussins pour le coin lecture des élèves de la maternelle.

À la tête de ce projet ingénieux, l’enseignante Hélène Feeley souhaitait sensibiliser les élèves à la bonne gestion des déchets, particulièrement des sacs de plastique qui s’accumulent rapidement pour se retrouver trop souvent à la poubelle.

Après avoir effectué des recherches sur l’impact des sacs de plastique dans l’environnement, les élèves de quatrième année ont confectionné une brochure explicative qu’ils ont remise avec un sac réutilisable à chacun des 200 élèves de l’école. Ces derniers avaient pour mission de remplir ce sac réutilisable de sacs en plastique retrouvés à la maison, pour ensuite les ramener à l’école. Cette cueillette de bourrure écolo a permis de remplir les housses de coussins en tissu réalisé avec l’aide de quelques généreux parents. Puis, la lecture d’un conte de Noël a été organisée pour les classes des tout-petits qui ont reçu chacun un nouveau coussin. « Les élèves ont pris le temps d’expliquer aux plus jeunes comment les sacs de plastique nuisent à l’environnement et l’importance de les recycler en leur trouvant de nouvelles vies », explique Mme Feleey.

Sacs-à-sacs

Heureux d’avoir fait plaisir aux plus jeunes et d’avoir posé un geste significatif pour l’environnement, les élèves de Mme Feeley s’affairaient avant les fêtes à réaliser des sacs-à-sacs en vue des les offrir en cadeaux de Noël à leurs parents et grands-parents, pour sensibiliser encore plus de personnes.

Confectionnés à partir de taies d’oreiller et décorés par les élèves, ces baluchons permettront à leur famille de conserver les sacs de plastique à portée de main jusqu’à leur trouver de nouvelles utilités.« Les élèves de quatrième année ont beaucoup appris avec ce projet, a conclu l’enseignante. Ils sont très fiers d’avoir fait plaisir aux plus jeunes et d’avoir préparé des cadeaux de Noël créatifs tout en contribuant concrètement à la protection de la planète. »

image