5 octobre 2017
Lancement de deux nouveaux programmes d’apprentissage
Par: Le Courrier

AGRIcarrières, le comité sectoriel de main-d’œuvre de la production agricole, a dévoilé le 31 août deux nouveaux programmes d’apprentissage en milieu de travail (PAMT). Les ouvriers avicoles et les opérateurs de machinerie agricole pourront, dès le 6 octobre, faire reconnaître leurs compétences par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. La spécialisation des tâches et l’absence de formations spécifiques à ces métiers justifiaient l’élaboration de ces programmes d’apprentissage.

L’évènement qui avait lieu à l’Expo-champs de Saint-Liboire a permis d’informer les employeurs agricoles sur les avantages d’utiliser les PAMT pour développer les compétences de leurs employés. Éric Thivierge, directeur de la direction du développement des compétences et de l’intervention sectorielle, était sur place pour représenter la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), qui soutient financièrement ces programmes.
D’autres productions agricoles sont dotées depuis plusieurs années de PAMT, soit les productions laitière, porcine et serricole.
« Les travaux ont été menés par AGRIcarrières, avec l’objectif de rehausser la qualification des ouvriers des productions concernées. Dans un contexte de complémentarité à la formation initiale disponible, le secteur agricole doit pouvoir compter sur des PAMT adaptés aux besoins des entreprises agricoles et de leur main-d’œuvre », de mentionner Pierre Lemieux, président d’AGRIcarrières.
« Ces formules d’apprentissage s’avèrent extrêmement pertinentes dans le contexte actuel de rareté de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur agricole et des difficultés croissantes de recrutement et de rétention d’ouvriers compétents. Les PAMT contribuent aussi activement à la valorisation d’exercer un métier reconnu », de spécifier Geneviève Lemonde, directrice générale d’AGRIcarrières.
« En plus d’offrir un crédit d’impôt remboursable, les programmes d’apprentissage sont simples à utiliser et facilitent la formation des employés », de terminer Josée Deschênes, agente de projets de formation, AGRIcarrières.
En 2016, près de 400 entreprises ont utilisé les PAMT pour développer et reconnaître les compétences de leurs employés.
L’information complète concernant les PAMT est disponible sur le site web d’AGRIcarrières.

image