15 février 2018
Lorena Meneses, propriétaire de Mareiwa Café colombien : mentorée
Le mentorat : un soutien à la détermination
Par: Le Courrier
Lorena Meneses Crédit Lilial_Photo

Lorena Meneses Crédit Lilial_Photo

À seulement 27 ans, cette spécialiste du café a un bagage impressionnant de connaissances et de volonté. Arrivée de Colombie il y a neuf ans, avec un père dans l’exportation et une famille dans l’agriculture, Lorena Meneses rêvait de tenir un jour un café, mais pas n’importe lequel. Son projet était de faire l’importation de grains verts, issus de fermes coopératives autochtones de Colombie, de les torréfier elle-même et de proposer du café de qualité, biologique et équitable.

Pour mettre en place toute cette chaîne, elle a étudié à l’école internationale du café aux États-Unis et a suivi des cours de lancement d’entreprise en France, en Italie et à Saint-Hyacinthe. Elle a également passé deux mois en Colombie pour trouver les collaborateurs qui répondaient à ses critères, entre autres, l’implication des femmes et de justes rémunérations. « C’était la première fois qu’ils faisaient de l’exportation. Je me suis assurée qu’ils aient un prix qui reflétait bien la valeur des grains et de leur travail. » Acheter un café de Mareiwa est en soi poser un geste social.
Mentor-mentoré, un match parfait
Active, intense et énergique comme son café, Lorena Meneses s’est donné les moyens pour réaliser son projet, dès le départ. Sa persévérance et son sérieux sont des atouts majeurs au cœur de sa réussite, car même en étant mentoré, un entrepreneur doit être prêt à tout. « Se lancer en affaires n’est pas un parcours facile, il faut donner, donner, donner! Ne pas avoir peur de se lever à 5 h du matin et de travailler 100 heures par semaine, sans compter. L’important, c’est d’y croire et d’être fière de son entreprise. »
Son café Mareiwa (mot qui veut dire « bonheur » en arhuaco*) est ouvert au centre-ville de Saint-Hyacinthe, juste à côté du Bilboquet. Cette proximité n’est pas le fruit du hasard puisque son mentor est François Grisé, le propriétaire de la brasserie maskoutaine. « Le fait d’être accompagnée par une personne qui a plus de 25 ans d’expérience m’aide à ne pas commettre les mêmes erreurs. Mais François ne m’a jamais dit quoi faire. Il me donne des conseils pour m’aider à aller plus loin. » Selon la jeune propriétaire, les qualités les plus importantes pour un mentor sont l’ouverture d’esprit, le partage des connaissances et la générosité. « Il est important aussi que mentor et mentoré aient la même manière de faire, que les personnalités s’harmonisent bien. »
Accompagnement et réseautage
Lorena Meneses est bien accompagnée par son mentor et par sa famille, très impliquée dans son projet. « Tout au long de mon parcours, j’ai été beaucoup aidée. C’est la clef de la réussite. » Mais c’est sa personnalité qui lui permet d’ouvrir les portes et de concrétiser toutes ses idées. Ainsi, elle s’implique beaucoup en siégeant sur des CA et en participant à des rencontres de réseautage. « Il ne faut pas rester seule avec son projet. La communauté d’affaires est un bassin précieux d’aide et de ressources. » Elle veut continuer à voyager, apprendre et peut-être, un jour, avoir sa propre ferme en Colombie pour proposer de l’immersion. Car Lorena Meneses ne vend pas juste du café, elle fait une différence.  

*Langue amérindienne de Colombie

 

Réussir mieux avec le mentorat pour entrepreneurs!
Le mentorat pour entrepreneurs de la MRC des Maskoutains est un service qui contribue à la croissance et au maintien de l’activité entrepreneuriale. Pour ceux et celles qui désirent réussir leur projet d’entreprise, il s’agit d’une aide inespérée, d’une précieuse collaboration. La MRC des Maskoutains compte actuellement 26 mentors issus des secteurs manufacturier, commercial, social et agricole. Les textes qui ont été présentés dans le cadre de cette série ont été rédigés par Cécile Graillet pour la MRC. Ils mettent en valeur des mentors, bénévoles, qui ont à cœur de transmettre leur savoir-être, et des entrepreneures mentorées qui apprécient le soutien et les conseils de leurs mentors.

image