18 décembre 2014
Les Apprentis Champions s’installent près de la Porte des Maires
Par: Le Courrier
Le local de l’ancienne usine de filtration a été remis aux normes par la Ville de Saint-Hyacinthe avant que les Apprentis Champions n’y emménagent, offrant un look rafraîchit aux installations. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le local de l’ancienne usine de filtration a été remis aux normes par la Ville de Saint-Hyacinthe avant que les Apprentis Champions n’y emménagent, offrant un look rafraîchit aux installations. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Un an après qu’une entente de principe ait été signée avec la Ville de Saint-Hyacinthe, le club de boxe Les Apprentis Champions est maintenant installé dans les anciens locaux de l’usine de filtration, tout près de la Porte des Maires sur la rue Girouard, et y restera au moins pour les trois prochaines années, selon le bail signé.

Les Apprentis Champions devront payer un montant de 100 $ plus taxes par mois à la Ville pour y loger. Ce montant inclut les frais d’opération comme l’électricité et le chauffage. Une augmentation du tarif est prévue à partir de 2016, selon l’Indice des prix à la consommation de Montréal.

Avant que les Apprentis Champions n’emménagent à l’ancienne usine de filtration, vers la fin octobre, la Ville de Saint-Hyacinthe a réalisé des travaux de mise aux normes. Elle avait elle-même qualifié de « désuet » le local de l’ancienne usine de filtration, avant de considérer la possibilité que l’école de boxe y déménage.

Immédiatement après le départ du Club de boxe de Saint-Hyacinthe, qui y logeait depuis les 25 dernières années, vers le Centre multisports C.-A.-Gauvin, des équipes de la Ville ont mis la main à la pâte et ont ajouté un système de ventilation, en plus d’offrir des améliorations au niveau des toilettes et des douches. Elles ont aussi peinturé le local pour lui donner une nouvelle fraîcheur. Le coût des travaux, assumés par la Ville, est estimé à plus de 25 000 $. Certains détails restent encore à être finalisés.

Les activités des Apprentis Champions étaient tenues, ces deux dernières années, dans les anciens locaux de GymXtra, situés jusqu’à cet été dans le quartier La Providence. Le club s’est tourné vers le sous-sol de l’ancien salon de quilles de La Providence pour y tenir ses entraînements entre le moment où son bail avec GymXtra se terminait et son entrée dans le local près de la Porte des Maires.

« C’est comme si je revenais chez moi », affirme Steve Choquette, entraîneur-chef et directeur des Apprentis Champions. M. Choquette a été entraîneur avec le Club de boxe de Saint-Hyacinthe de 1988 à 1995 avant de fonder sa propre école de boxe à Sainte-Rosalie. « Mon meilleur boxeur de l’époque, Maxime O’Brien, je l’ai formé ici. C’est comme si je n’étais jamais parti. »

image