3 novembre 2016
Hockey collégial
Les Lauréats en échappent une face aux Lions
Par: Maxime Prévost Durand
Jacob Gagné-Lanthier a marqué un touché et amassé plus de 195 verges au sol dans la victoire de 28 à 0 des Lauréats en quart de finale.  Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Jacob Gagné-Lanthier a marqué un touché et amassé plus de 195 verges au sol dans la victoire de 28 à 0 des Lauréats en quart de finale. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe ont raté une belle occasion d’enchaîner deux victoires consécutives pour la première fois depuis septembre au cours de la fin de semaine. Après un gain de 3 à 2 face aux Nordiques du Collège Lionel-Groulx samedi à Sainte-Thérèse, la troupe de Louis-Philippe Blanchet a bousillé la fin du match contre les Lions du College Champlain St.-Lawrence, qui se sont sauvés avec une victoire de 3 à 2 en prolongation au Stade L.-P.-Gaucher.

En avance 2 à 1 en début de troisième période, les Lauréats ont vu les Lions créer l’égalité avec à peine 40 secondes à faire au match. Frédérick Mercier a ensuite profité d’une mauvaise passe des Lauréats en zone neutre pour aller marquer le but gagnant en prolongation.

William Bordeleau a connu un fort match malgré la défaite, inscrivant son 6e filet de la saison d’un tir vif sans avertissement pour ouvrir la marque tôt en deuxième période. Il a plus tard frappé le poteau lors d’un avantage numérique au dernier vingt. Samuel Guertin a été l’autre buteur pour les Maskoutains, tandis que Pier-Alexandre Lagrange s’est fait complice des deux buts.

Les Lauréats sont passés près d’ajouter un troisième but sur un dégagement anodin en apparence. Le gardien Samuel Gaudreau a jonglé avec la rondelle, si bien que des partisans et des joueurs des Lauréats ont cru que le disque avait pénétré dans le filet. L’officiel a toutefois laissé le jeu se poursuivre.

Devant la cage maskoutaine, Étienne Lizotte a connu de bons et moins bons moments. Il a paru faible sur le premier but des Lions, un tir de la pointe qu’il n’a pas réussi à maîtriser, mais s’est repris de belle façon quelques minutes plus tard en fermant la porte devant David Lavoie qui filait seul jusqu’à lui. Il devra toutefois encore patienter avant de signer sa deuxième victoire de la saison.

Remontée victorieuse à Sainte-Thérèse

La veille, ce sont les Lauréats qui ont surmonté un déficit de 2 à 0 pour l’emporter face aux Nordiques du Collège Lionel-Groulx. Vincent Marleau a donné la victoire à son équipe avec seulement cinq secondes à faire en troisième période.

Les Nordiques ont marqué leurs deux buts en l’espace de quelques secondes en première période, mais les Lauréats ont amorcé la remontée en deuxième période grâce au filet de Pier-Alexandre Lagrange en avantage numérique. Samuel Paquette a créé l’égalité en milieu de troisième période en désavantage numérique. Le gardien Alexandre Carle a été bombardé de 38 tirs dans la rencontre, tandis que les Lauréats ont dirigé 33 lancers sur Samuel Cardinal.

Un seul match des Lauréats est à l’horaire au cours de la prochaine semaine. Ils rendront visite aux meneurs du circuit collégial, les Cougars du College Champlain-Lennoxville, vendredi soir. Lennoxville, qui a remporté ses quatre dernières sorties, avait blanchi Saint-Hyacinthe 4 à 0 lors de leur unique duel de la saison.

image