3 novembre 2016
Football collégial
Les Lauréats poursuivent leur route en séries
Par: Maxime Prévost Durand
Les Lauréats poursuivent leur route en séries

Les Lauréats poursuivent leur route en séries

Jacob Gagné-Lanthier a marqué un touché et amassé plus de 195 verges au sol dans la victoire de 28 à 0 des Lauréats en quart de finale.  Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Jacob Gagné-Lanthier a marqué un touché et amassé plus de 195 verges au sol dans la victoire de 28 à 0 des Lauréats en quart de finale. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

L’équipe de football des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe prendra la route du Saguenay où elle disputera, dimanche après-midi, le match de demi-finale de la division 3 du circuit collégial face aux Gaillards du Cégep de Jonquière. 

La troupe de Yan Genest a blanchi, samedi dernier, les Voltigeurs du Cégep de Drummondville 28 à 0 dans le match quart de finale, disputé à Saint-Hyacinthe, pour poursuivre son chemin en séries.

L’attaque maskoutaine a malmené la défensive des Drummondvillois à compter du deuxième quart, prenant une avance de 18 à 0 à la mi-temps grâce aux touchés de Guillaume Guimond et de Jacob Gagné-Lanthier, à un placement de Samuel Ouellet et à un simple. Dix points ont été ajoutés en deuxième demie, dont un touché dans la dernière minute de jeu par Émile Grenier.

« On avait un plan de match qui misait sur le jeu au sol. On savait que leur front défensif ne pourrait pas arrêter notre front offensif », a commenté l’entraîneur-chef Yan Genest. La stratégie a rapporté puisque les Lauréats ont cumulé près de 270 verges par la course dans cette partie, dont 195 verges par Jacob Gagné-Lanthier.

La défensive des Lauréats n’a rien concédé à ses adversaires, les forçant à jouer par la voie des airs. Elle a réussi deux sacs du quart et deux interceptions, en plus de nombreux plaqués pour des pertes de terrain.

Les Lauréats respiraient la confiance avant la rencontre, eux qui avaient battu les Voltigeurs deux fois cette saison. Certains joueurs réguliers aux prises avec des blessures ont même obtenu un match de repos. « On a reposé des gars en fin de semaine pour régler des petits bobos et ça n’a pas trop paru », a noté Genest, voulant témoigner de la force de son équipe face aux Voltigeurs.

Direction Jonquière

Samedi, les Lauréats disputeront la première demi-finale de leur jeune histoire, une grande étape pour une équipe qui n’en est qu’à sa troisième saison. « Ça signifie beaucoup pour le programme de football. J’espère que ça envoie un bon message à la direction du Cégep qu’il faut investir temps et énergie dans cette équipe », a soutenu l’entraîneur-chef des Lauréats.

Le défi sera de taille alors qu’ils ont rendez-vous avec les Gaillards du Cégep de Jonquière, champions de la section Nord-Est et invaincus cette saison. « Cette équipe représente un bon challenge. On va tenter de leur infliger leur première défaite de la saison. »

Pour y arriver, la clé sera de limiter le jeu au sol des Gaillards, croit Genest. Dans son match quart de finale, Jonquière a couru à répétition, récoltant plus de 300 verges au sol dans une victoire de 28 à 23 face au Cégep de Chicoutimi. « Il faudra rendre leur jeu unidimensionnel par la passe. »

La rencontre entre les deux équipes se tiendra dimanche à 13 h et sera webdiffusée sur sportendirect.ca. L’autre demi-finale opposera, samedi, le College Champlain St-Lambert, 1er de la section Sud-Ouest, au Cégep de Rimouski, 2e de la section Nord-Est.

image