28 février 2019
Las Vegas Invitational
Les Patriotes au plus grand tournoi américain de rugby
Par: Maxime Prévost Durand

L’équipe de rugby féminin des Patriotes de l’École secondaire Saint-Joseph est présentement à Las Vegas, où elle dispute son premier tournoi en sol américain. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Pour la première fois depuis que le programme de rugby féminin a vu le jour à l’École secondaire Saint-Joseph, il y a quatre ans, les Patriotes traversent la frontière canado-américaine pour aller disputer un tournoi aux États-Unis. Et pas n’importe lequel! L’équipe s’est envolée pour Las Vegas où elle participe à compter d’aujourd’hui au plus grand tournoi de rugby tenu en Amérique du Nord.

Plus de 275 équipes y ont participé l’an dernier selon le site officiel de l’événement, et encore davantage sont attendues cette année. Parmi celles-là, il y en aura une de Saint-Hyacinthe, dans la catégorie « High School Open ».

« Je n’ai jamais été aussi motivée que ça », confie avec enthousiasme l’une des joueuses des Patriotes, Megan Archambault, rencontrée par LE COURRIER la semaine dernière, à la fin d’un entraînement de l’équipe, en compagnie de ses coéquipières Éloïse Duquette et Mia Simard.

Depuis quelques semaines, l’équipe maskoutaine s’entraîne au Centre BMO, en gymnase et en salle de musculation afin d’être dans une forme optimale pour ce grand rendez-vous.
« Je n’ai jamais vraiment aimé m’entraîner [en salle] avant, mais là j’y vais, poursuit Megan. Il y a un but, un gros but et c’est quelque chose d’important pour nous toutes. Ça va être du gros calibre, on ne s’attend pas à finir 1res, mais on va être prêtes! »

Au cours de l’automne, les Patriotes ont atteint la finale régionale du RSEQ Montérégie, après avoir traversé bon nombre d’épreuves durant une saison ponctuée par les blessures. Elles ont surmonté l’adversité, terminé la saison régulière avec une fiche de 5 victoires, 4 défaites et 1 nulle, puis elles ont mis la main sur la médaille d’argent, montant sur le podium du championnat régional pour la première fois de leur histoire.

« On s’est données à 100 %, autant dans les matchs qu’aux entraînements », soutient Éloïse, fière de ce que l’équipe a pu accomplir durant cette saison.

Un sport en vogue

En seulement quatre ans, le rugby a pris une place importante au sein de l’École secondaire Saint-Joseph (ÉSSJ), seule école de la région maskoutaine à offrir la discipline pour les filles. Pas moins de 18 joueuses forment son équipe et l’intérêt est de plus en plus grand, remarque l’entraîneur-chef Étienne Ménard.

« Tout le monde en parle à l’école en ce moment. Ça a fait son chemin. À force de parler du rugby et de promouvoir le projet [du tournoi à Las Vegas], ça motive plus de filles à essayer ce sport qui sort de l’ordinaire et qui est un peu moins connu, un sport physique avec des contacts. Notre taux de rétention est vraiment bon. Les filles qui l’essayent restent toutes. »

Même si l’équipe est somme toute jeune, avec la moitié des filles qui sont en secondaire 3, les résultats ont toujours été au rendez-vous. « La relève est vraiment bonne. [En commençant jeune], elles jouent contre des filles plus vieilles et plus expérimentées. Elles se sont améliorées très rapidement et ça fait la différence. »

C’est en participant au tournoi du GMAA, à Montréal, l’an dernier, qu’Étienne Ménard a réalisé qu’il avait un groupe de joueuses unique, au talent indéniable. « On s’est rendus en finale et on avait six joueuses de secondaire 2 sur le jeu. Plusieurs filles ont eu un gros déclic durant ce tournoi. Je me disais que c’était cool parce que je vais les avoir longtemps encore. Je me suis donc demandé ce qu’on pourrait faire de plus. En fouillant, j’ai trouvé ce tournoi à Las Vegas. »

Grâce au soutien des parents et de l’école, le projet a pu aller de l’avant.

« On va là pour leur donner une nouvelle expérience de rugby, jouer contre de nouvelles équipes et affronter des systèmes de jeu qui sont peut-être différents de ce que l’on voit habituellement au Québec. »

Le premier match des Patriotes au Las Vegas Invitational doit être disputé aujourd’hui et la compétition se poursuivra jusqu’au 2 mars.

image