10 novembre 2016
Football scolaire juvénile
Les Patriotes sont champions régionaux!
Par: Maxime Prévost Durand
Pour la première fois depuis 2014, les Patriotes sont sacrés champions du RSEQ Montérégie en classe juvénile division 2b. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Pour la première fois depuis 2014, les Patriotes sont sacrés champions du RSEQ Montérégie en classe juvénile division 2b. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Pour la troisième fois en quatre ans, les Patriotes de l’École secondaire Saint-Joseph sont champions du circuit régional juvénile division 2b du RSEQ Montérégie. Les Maskoutains ont triomphé 34 à 21 face aux Dragons de l’école Massey-Vanier, de Cowansville, en finale vendredi soir sur le terrain du Cégep de Saint-Hyacinthe devant, une imposante foule.

Une interception inespérée de la part d’Alexandre Blanchette dans les dernières minutes du match a permis aux Patriotes d’inscrire le touché d’assurance. « Ça faisait deux ans que la défensive n’avait pas marqué de points », a lancé l’entraîneur-chef Nicolas Mayer-Boisvert.

Ce jeu est arrivé à point puisque les Dragons venaient de se rapprocher à seulement sept points de l’ESSJ, 28 à 21 au tableau indicateur. Massey-Vanier a réussi à reprendre possession du ballon sur un botté court, mais l’interception a anéanti les espoirs des Cowansvillois de créer l’égalité.

« On savait que ça allait être un match serré, comme durant la saison. Ils ont fait de bons ajustements, mais on en a fait nous aussi et les jeunes ont bien répondu. On a sorti de gros jeux, notamment sur des troisièmes essais et long », a résumé Mayer-Boisvert.

Les Patriotes ont été les premiers à marquer, mais la riposte des Dragons n’a pas tardé avec un jeu aérien de plus de 60 verges pour le touché, faisant 7 à 7. Saint-Joseph a réussi à inscrire deux autres touchés avant la mi-temps pour mener 21 à 7, dont un jeu de passe et course de 60 verges du quart-arrière Olivier Lacasse pour le receveur Charles-André Alari dans les dernières secondes du second quart.

L’avance des Maskoutains a été réduite à 21-14 en milieu de troisième quart alors que Massey-Vanier a atteint la zone des buts sur une séquence suivant une interception. Les Patriotes se sont toutefois redonné 14 points de priorité quelques minutes plus tard sur une passe de 35 verges captée par Justin Vadnais pour le touché. Ce dernier n’en était qu’à son quatrième match de football à vie, a noté l’entraîneur lorsque joint par LE COURRIER.

Les Dragons ont profité d’une échappée pour remonter le terrain jusqu’à la zone des buts en fin de quatrième quart, mais les Maskoutains ont tenu le coup pour l’emporter.

Place à la finale interrégionale

Cette victoire des Patriotes en finale du circuit du RSEQ Montérégie lui permet d’accéder à la finale interrégionale, soit un match ultime où s’affrontent deux champions régionaux.

Les Maskoutains seront opposés à l’Embâcle de la Polyvalente Benoit-Vachon, de Sainte-Marie, équipe championne de la région Québec-Chaudière-Appalaches. «Ce sera un premier match contre eux, mais on les connait un peu. On a fait nos devoirs, alors on ne s’en va pas vers de l’inconnu », a soutenu Nicolas Mayer-Boisvert.

Les Patriotes, toujours invaincus cet automne, tenteront ainsi de mettre la main sur une troisième bannière après celle de champion de la saison régulière et de champion du circuit juvénile division 2b du RSEQ Montérégie. Ils avaient réussi ce triplé en 2013 et 2014. La finale interrégionale sera disputée samedi à 13 h au Parc Jean-Yves Phaneuf, à Granby.

image