8 février 2018
Rendez-vous amoureux
Les plus belles scènes pour la Saint-Valentin
Par: Le Courrier
La première expérience des Rendez-vous amoureux à Saint-Hyacinthe avait été assez concluante l’an dernier pour y revenir. « Le public a été très réceptif. À Saint-Hyacinthe, il y a beaucoup de gens qui aiment le théâtre », affirme Martin Lavigne, qui choisit soigneusement ses acteurs et leurs extraits à chaque représentation.  Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La première expérience des Rendez-vous amoureux à Saint-Hyacinthe avait été assez concluante l’an dernier pour y revenir. « Le public a été très réceptif. À Saint-Hyacinthe, il y a beaucoup de gens qui aiment le théâtre », affirme Martin Lavigne, qui choisit soigneusement ses acteurs et leurs extraits à chaque représentation. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Pour une deuxième fois, les productions La Comédie humaine présentent Les Rendez-vous amoureux à Saint-Hyacinthe. Cette soirée de théâtre revêt une symbolique encore plus particulière alors qu’elle est présentée le soir même de la Saint-Valentin.

Le directeur général et artistique de La Comédie humaine, Martin Lavigne, a invité Bernard Fortin, la Maskoutaine Chantal Fontaine, Sophie Faucher et Jean Maheux pour rendre sur scène certaines des plus belles scènes d’amour au théâtre. Au menu : du Marcel Pagnol, du Carlo Goldoni, du Anton Tchékhov, du Évelyne de la Chenelière et du Shakespeare. « Je ne pouvais pas passer à côté de Roméo et Juliette », admet M. Lavigne, visiblement très fier de sa formule, où les acteurs ont leurs textes en main.
Un fil de fer
Le quatuor de comédiens a la particularité de changer à chaque représentation, ce qui crée des dynamiques différentes d’une soirée à l’autre. Pour ajouter à l’imprévu, un pianiste, Philippe Noireaut, crée de la musique sur scène au gré de ses inspirations. « Il y a un fil de fer, et les comédiens embarquent dessus et avancent! C’est une manière de présenter le théâtre de manière différente et de faire de belles découvertes », croit Martin Lavigne.
Si, pour les comédiens, jouer des extraits de scènes d’amour le 14 février ne change pas trop la donne, M. Lavigne anticipe une certaine fébrilité du côté du public. De toute façon, cette fête sert surtout de prétexte pour mettre en valeur le message que portent les textes et pour permettre au public de découvrir une nouvelle facette du théâtre.
Ce Rendez-vous amoureux a lieu le mercredi 14 février dès 19 h 30 à l’Espace Rona du Centre des arts Juliette-Lassonde.

image