11 Décembre 2014 - 00:00
Les producteurs de lait rencontrent les députés caquistes
Par: Le Courrier

Les Producteurs de lait de Montérégie-Est ont rencontré, le 17 novembre, les députés caquistes de la Montérégie et leurs représentants afin de discuter des enjeux de l’heure en production laitière.

L’activité a aussi permis de leur présenter le modèle de gestion de l’offre. De plus, les onze producteurs présents ont profité de l’occasion pour expliquer les demandes des Producteurs de lait du Québec adressées au gouvernement, notamment en lien avec les accords internationaux en cours de négociation.

« La gestion de l’offre est un modèle compliqué à comprendre pour ceux qui ne baignent pas dans le milieu, a déclaré Yvon Boucher, président des Producteurs de lait de Montérégie-Est. Prendre le temps de l’expliquer, en tenant compte des enjeux et des résultats dans le contexte mondial actuel, a clarifié certains éléments pour les députés. Ils ont été sensibles et intéressés par les défis auxquels font face les producteurs laitiers montérégiens ainsi que par leurs demandes. »

La production laitière occupe une place importante au Québec. Ce secteur génère 1,3 milliard de recettes fiscales à l’État, alors qu’il ne reçoit aucune subvention de ce dernier grâce au modèle de gestion de l’offre et de mise en marché collective. Le Québec est le premier producteur de lait au Canada et un leader de la transformation laitière au pays. En effet, les producteurs québécois produisent plus de 80 % des yogourts, près de 54 % de tous les fromages et près de 40 % de la production laitière biologique.

image