24 janvier 2019
Galeries St-Hyacinthe
L’espace de restauration aura un nouveau look
Par: Jean-Luc Lorry

L’actuelle aire de restauration des Galeries St-Hyacinthe deviendra l’Espace gourmand après des travaux majeurs de rénovation. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Sur la photo, dans l’ordre habituel, André Brochu, directeur général des Galeries St-Hyacinthe; Paul-William Francoeur, associé à la firme Provencher-Roy; et les responsables de Beauward Immobilier (Deborah Smith, vice-présidente des locations; Paul Button, vice-président exploitation; Philippe D’Almeida, vice-président construction; et Gary Anber, directeur de chantier). Photo François Larivière | Le Courrier ©

Beauward Immobilier, propriétaire des Galeries St-Hyacinthe, va mettre les petits plats dans les grands en s’attaquant prochainement à la rénovation de la section du centre commercial dédiée à la restauration.

Évalués à plus d’un million de dollars, les travaux débuteront début février et se termineront au début de l’automne. Pour permettre un accès continu à cet espace de restauration, le chantier de construction a été planifié en cinq phases.

« Afin de ne pas déranger notre clientèle, plusieurs travaux seront effectués le soir et la nuit. Nous prévoyons également la réfection complète de l’entrée 7 donnant accès au cinéma ainsi que la portion du centre commercial amenant à l’espace de restauration », explique André Brochu, directeur général des Galeries St-Hyacinthe.

Inaugurée en 1996, l’aire de restauration du centre d’achats changera de nom pour s’appeler l’Espace gourmand. À terme, le nombre de places assises passera de 400 à 553 sièges.

Pour que les congressistes et la clientèle de l’hôtel Sheraton profitent de cet espace de restauration rapide, on a jugé stratégique de planifier pour 2019 la concrétisation de ce projet qui était dans les cartons depuis quelque temps.

Nouveaux restaurants

Sur les onze restaurants que comptera le futur Espace gourmand, quatre établissements seront nouveaux.

Pour le moment, seule Poulet Rouge, une bannière spécialisée dans les repas de poulet grillé, a confirmé sa présence.

Les restaurants McDonald’s, Valentine et Subway seront rénovés. Le restaurant Panini Pizza Pasta sera remplacé par Poulet Rouge.

Le kiosque Mr Pretzels sera déplacé pour être relocalisé proche du nouvel Espace gourmand. Un nouveau restaurant Déli Zone Grillades ouvrira ses portes.

Sur plan du mobilier, on a fait appel à la firme Provencher Roy, spécialisée entre autres en design intérieur. « Le design de l’Espace gourmand sera un hybride entre celui de l’hôtel Sheraton et l’actualisation urbaine des Galeries St-Hyacinthe. La nouvelle aire sera plus lumineuse et l’ambiance sera feutrée grâce à l’utilisation de matériaux nobles comme le bois, le marbre et le quartz », décrit Paul-William Francoeur, associé à la firme Provencher-Roy.

Le mobilier sera également remplacé. Des banquettes, tabourets et comptoirs pour y prendre son repas seront installés. Des prises de recharge pour téléphones intelligents et tablettes électroniques seront mises à la disposition de la clientèle.

Gestion des déchets

La gestion des déchets de table sera entièrement revue pour permettre le compostage.

Ainsi, cinq stations pour le dépôt des plateaux seront installées et permettront une collecte à trois voies (déchets-recyclage-compostage).

« Cette nouvelle façon de procéder était demandée depuis longtemps par notre clientèle. Les denrées périssables récupérées pourront être transformées en gaz naturel », mentionne André Brochu.

La direction des Galeries St-Hyacinthe compte conclure une entente avec la Ville et ainsi pouvoir alimenter l’usine de biométhanisation.

image