2 février 2012
L’inscription en ligne aux cours de natation opérationnelle en juin
Par: Jean-Luc Lorry

L’attente interminable à la polyvalente Hyacinthe-Delorme pour inscrire son enfant à un cours de natation touche à sa fin. La Ville de Saint-Hyacinthe a fait l’acquisition de LUDIK, un logiciel de gestion des loisirs et des activités sportives qui permettra dans un premier temps, les inscriptions en ligne aux activités aquatiques, a appris LE COURRIER.

Cette technologie attendue depuis longtemps sera opérationnelle dès le mois de juin, pour des inscriptions à la session d’été de la Corporation aquatique maskoutaine (CAM).

En plus des inscriptions et du paiement en ligne, ce logiciel permettra de gérer l’utilisation des plateaux sportifs de la Ville ainsi que la carte accès loisirs. Cet outil informatique ne sera pas exclusivement dédié aux activités sportives proposées par la CAM. Dans un deuxième temps, la municipalité souhaite intégrer les neuf corporations de loisirs. Chaque corporation de loisir devra gérer individuellement l’inscription en ligne.Toutefois, l’administration de ce système sera assurée par la Ville.« Nous travaillons depuis l’automne pour mettre en place ce logiciel complexe à adapter à une ville comme Saint-Hyacinthe où les activités de loisirs sont décentralisées », indique Michel Robidoux, directeur du Service des loisirs à la Ville de Saint-Hyacinthe.Selon lui, la mise en place d’un tel logiciel ne réglera pas tous les problèmes. « Tous les citoyens ne sont pas familiers à l’utilisation d’Internet et ne souhaitent pas payer de frais administratifs engendrés par la transaction financière en ligne. Ce logiciel ne sera pas miraculeux », prévient M. Robidoux. Le directeur de la CAM, Éric Leuenberger mentionne que les personnes qui se présentent de bonne heure pour avoir le choix du cours de natation ne sont pas favorables à l’inscription en ligne, un procédé qui leur fera perdre leur priorité dans une file d’attente cette fois virtuelle.

Déjà opérationnel à Drummondville

À Drummondville, ACTIVITEK, un logiciel similaire à LUDIK, est opérationnel depuis le printemps 2011, soit quelques mois avant l’ouverture du Complexe sportif comprenant un centre aquatique.

Cet outil informatique permet aux résidents et non-résidents de s’inscrire en ligne aux cours de natation proposés par le Réseau aquatique Drummondville ainsi qu’auprès des 19 associations sportives de la Ville. « Les inscriptions et le paiement en ligne des activités sportives évitent les déplacements pour les citoyens et la réception de chèques sans provision », indique André Paquet, directeur du Service des loisirs de la Ville de Drummondville. Pour une dernière fois, les Maskoutains devront prendre leur mal en patience en se présentant fin mars à la polyvalente Hyacinthe-Delorme pour inscrire leurs enfants à la populaire session de printemps.

image