27 décembre 2018
Mes coups de cœur de l’année
Par: Marc Bouchard

Jaguar i-Pace

Nissan Kicks

Honda Civic Type R

Toyota Corolla Hatchback

Jeep Wrangler

McLaren 720S

Chaque année, en décembre, arrive le temps du bilan. Le moment de choisir les voitures qui ont marqué mon cœur au cours des derniers mois et qui sont restées gravées dans ma mémoire. Un peu ma liste de trophées de voitures de l’année à moi.

Chaque fois, je suis surpris de la quantité de voitures que j’ai eu la chance de conduire. Cette année, ce sont 102 nouveaux véhicules que j’ai pu tester, plus ou moins longuement selon les circonstances. Je me permets donc de vous présenter celles qui font partie de mon top, et de vous en donner les motifs.

Certains sont raisonnables, d’autres pas du tout. Certains sont abordables, d’autres pas vraiment. Mais tous sont des véhicules qui m’ont donné un grand sourire à les conduire.

Ne le prenez pas mal si votre voiture ne se retrouve pas dans la liste. Je n’ai pas de coups de masse, je ne choisis pas les plus mauvaises voitures. Car, dans mon esprit, il n’existe plus de mauvaises voitures, il existe surtout des mauvais choix. Des véhicules qui ne répondent pas à vos besoins et que vous achetez pour les mauvaises raisons.

C’est la même chose pour moi. Alors, mes choix ne sont pas toujours rationnels. Mais ils sont sincères. Et je suis ouvert à vos commentaires. Petit détail, ils ne sont placés dans aucun ordre particulier.

Jaguar i-Pace

J’aime ce véhicule pour son style, son charme, sa qualité de finition, sa silhouette. Même s’il oblige à quelques pirouettes en raison de sa motorisation électrique à 100 %, il permet quand même de s’amuser allègrement ou de rouler dans le plus grand confort. Il n’est pas parfait (qui l’est, outre les chroniqueurs automobiles…), et je n’ai toujours pas de bornes à la maison (mon circuit électrique résidentiel a d’abord besoin d’une révision), mais j’ai passé quelques jours de bonheur à son bord.

Nissan Kicks

Il n’a pas le moteur le plus puissant ni la transmission la plus efficace. En fait, sa mécanique n’est pas exceptionnelle, mais elle fait le travail avec aisance et souplesse. Sa silhouette a de quoi attirer les regards, ses coloris deux tons aussi, et l’aménagement intérieur est bien pensé. Au moment d’écrire ces lignes, il est encore dans mon entrée de cour, et j’attends les commentaires de Fiston, mais moi, j’ai bien aimé.

Honda Civic Type R

J’ai eu du plaisir. Un plaisir fou. Cette petite voiture est à la fois dynamique, amusante, puissante et quasi confortable grâce à ses sièges sport. Il est vrai que le look peut entraîner quelques discussions, mais dans l’ensemble, j’ai eu un sourire au visage tout au long de ma semaine de conduite. J’avais aimé la voiture au lancement, je l’ai aimée tout autant, elle et ses 306 chevaux, lors de mon essai.

Jeep Wrangler

Rien de rationnel ici, mais la capacité de ce véhicule de se renouveler tout en demeurant fidèle à sa tradition me jette à terre. Escalader les rochers n’est rien pour lui et rouler sur l’autoroute est plus confortable que jamais. Ajoutez un toit qui s’enlève sans difficulté et vous aurez un véhicule amusant. Certes un peu gourmand, mais tellement différent qu’on l’aime.

Ford Mustang

Parce que la Mustang est un incontournable, on ne peut que l’aimer. Surtout quand on nous la sert sur un plateau en déclinaison Bullitt. Je me remémore mon passage dans les rues de San Francisco à son volant comme un des moments forts de mon année. De ma carrière même…

Toyota Corolla Hatchback

Petite, mais dynamique, elle est la plus amusante des Toyota depuis longtemps. Son allure est jeune, sa conduite plus inspirée. Seul le coffre manque un peu d’ampleur, mais on lui pardonne facilement quand on est au volant.

Chevrolet Colorado

Les petites camionnettes m’inspirent toujours davantage que les plus grosses. C’est le cas de la Colorado qui est un bel amalgame des plus belles qualités d’une camionnette et qui peut inclure, au choix, un moteur diesel ou une version ZR2 plus extrême!

Hors catégorie – McLaren 720S

Isshhhh! est probablement le mot qui résume le mieux cette super voiture. C’est d’abord le son des pneus qui crissent quand on accélère. Celui des pneus sur la chaussée quand on prend un virage dynamique. Et celui des passagers quand on enfonce l’accélérateur et que l’on atteint 200 km/h en moins de 8 secondes. Ce n’est pas une voiture, c’est une fusée. Mais une fusée qui a du style!

La liste pourrait s’allonger, moi qui aime toutes les voitures. Mais les coups de cœur ont leur limite. Une autre année bien remplie!

image